Sortie du 5 juin 2022 par Peyuko Tête de Chante-Perdrix (2719m) en boucle par le lac de l’Hivernet

Lacs d'altitude, parcours en crête, vallons fleuris et faune sauvage... tout y était sauf une météo un peu capricieuse qui m'a contraint à modifier mes plans.

Conditions météo

Très beau jusqu’au lac de l’Hivernet et sous la crête de Rougnous. Puis, brusque changement, ciel couvert, vent violent au sommet et menace d’orage qui finalement ne donnera presque rien.

La montée au lac de l’Hivernet se fait sans encombre, même si les lacets dans la raide pente avant d’arriver au lac ne sont pas à négliger.

En arrivant sur place, je suis seul (à l’exception de quelques marmottes), ce qui permet de profiter pleinement de ce petit joli petit coin de fraîcheur.

Je poursuis vers la crête de Rougnous en ayant dans le viseur la Tête de l’Hivernet et avec l’idée d’enchainer ce sommet avec Chante-Perdrix.
Mais peu avant d’arriver sur la crête la météo a changé brusquement. Le vent s’est levé et des nuages bas s’amoncellent, certains couvrant déjà les sommets au nord et à l’ouest. Chante-Perdrix est encore épargné mais ça ne saurait tarder. Dans ces conditions et sachant que des orages étaient annoncés (même si ça devait être plus tard), je me dis qu’il est plus prudent de revoir mes plans et je laisse la Tête de l’Hivernet pour une prochaine fois.

La crête est magnifique avec ses teintes blanches, ocres et vertes et doit l’être encore plus à la lumière du soleil.

Au sommet, il souffle un vent à décorner les chamois ! Et je me retrouve même un court instant dans les nuages. Je reste malgré tout un petit moment en m’abritant derrière un rocher et en espérant que ces nuages finissent par passer pour voir un peu le paysage.

J’aurai finalement la chance d’apercevoir un bout du lac de Serre-Ponçon, le Mont Guillaume, le Trempa-Latz, puis, un peu plus bas, le lac Brun et les Aiguilles de Chabrières.

Vu les conditions (surtout le vent, car les nuages vont et viennent), je préfère redescendre par le col de Chante-Perdrix avant de revenir au lac de l’Hivernet.

Pour changer de l’aller, je descends par Pré Clos et l’orage qui s’annonçait ne donnera finalement que 3 gouttes, comme la veille au Pouzenc.

. Randonnée réalisée le 5 juin 2022

. Dernière modification : 6 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Mont Guillaume (2542m), Tête de Chante-Perdrix (2719m) et (...)

Mont Guillaume (2542m) et Pointe 2623, belvédères d’Embrun (...)

Pointe de Serre (2909m) et Mourre Froid (2993m)