Sortie du 7 juillet 2022 par jump38 Tourbières de l’Herrétang et les hauts de Saint-Laurent-du-Pont

Ce site de tourbières est un 'spot' pour qui aime observer et/ou photographier les libellules, merveilles volantes et maillons essentiels des zones humides. On est au cœur d'un des "espaces naturels sensibles" de l'Isère.

Conditions météo

Températures matinales agréablement fraiches . Beau temps.

Pour une balade ’sortie de Covid’, il nous fallait quelque chose de très ’cool’, alors, direction les tourbières de l’Herretang.

Certes, un déboulé de chamois c’est beau ; mais observer, et tenter de suivre, le vol d’une libellule, ou le ballet offert par plusieurs libellules ... c’est aussi très beau.

Mais certains de ces odonates sont très petits et il faut ouvrir l’œil et, parfois, s’armer de patience pour saisir l’instant où ces infatigables petits insectes daigneront enfin s’accorder un très court instant de repos.

Quand en plus on a la chance de tomber sur une libellule venant juste de sortir de son exuvie, c’est un vrai bonheur

Certes il y a de très belles fleurs en montagne, mais une fleur de nénuphar c’est un peu inhabituel pour nos yeux et tellement beau également.

Certes une marmotte ou un bouquetin feront l’objet d’un beau cliché photographique, mais un cormoran ailes déployées pour les faire sécher, c’est pas mal non plus. L’observation de ce cormoran effectuant plusieurs plongées avant de se sécher au soleil, termine en beauté cette balade tranquille dans un espace qui mérite la visite.

. Randonnée réalisée le 7 juillet 2022

. Dernière modification : 11 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonsoir Jean Marc.

Très jolies, les photos, surtout celles du cordulegastre annelé en train de s’extraire de son exuvie.

Photo 6 : probablement de la lysimaque (Lysimachia vulgaris).

Bonnes balades.
    Stan

Le 11 juillet 2022 à 22h53

Pic de l’Œillette par le pont Saint-Bruno