Sortie du 24 juillet 2022 par BFM Pic des Trois Dents (1213m), Rocher de Dentillon (996m) par Pélussin, en boucle

Les Trois Dents, au pied du Crêt de l'Œillon, un site que nous n'avons jamais approché au départ de Pélussin...c'est l'occasion en ce jour de météo plus que favorable

Conditions météo

Soleil, soleil...chaud, trop chaud !
Sentiers parfaitement secs

Jour de marché à Pélussin, le hasard nous conduira directement sur le Parking devant l’École Élémentaire des Trois Dents, clin d’œil à l’objectif de cette randonnée.

En face, la Rue de Verdun, puis les deux viaducs, sous une température de l’ordre de 23°C, à 7h45. Cela présage d’une chaude, très chaude journée ; la traversée du Bois de La Valette s’effectue bien sûr à l’ombre d’une végétation qui subit de plein fouet les températures excessives de cette fin Juillet, sans une goutte de pluie.

Sortie du bois, le sentier débouche sur une route...et là, début du cafouillage sur le plateau de Pierre Juthon qui nous fera louper le chemin qui mène au Plateau de Margarat ; conséquence, pas de Crêt de Dentillon, ni Cabane de Dentillon et encore moins de Pierre Juthon !

Nous continuons alors sur la Route des Plâtres pour nous engager après Le Crêt sur un raide sentier balisé (itinéraires pédestres du Pilat) qui redescend vers Pataud ; de ce lieu-dit, le balisage passe par Les Cévennes pour rallier le Crêt de l’Œillon en passant par Les Trois Dents.

Lente progression dans les rochers (il fait maintenant 30°C) pour finalement renoncer compte tenu non seulement de la chaleur, mais aussi de la sur-fréquentation générée par la proximité du Parking du Crêt de l’Œillon.

Nous descendrons, après une pause ventée bienvenue, par le même parcours sous une chaleur qui devient étouffante (donc pas de Chapelle Saint-Antoine non plus).

Bref, une randonnée de 22 km pour 6H30 de marche hors pause...sans regret aucun si ce n’est de n’avoir fréquenté les sites annoncés dans le Topo de référence, le retour à notre domicile nous affublera d’un modeste 36°C, alors franchement question fraicheur relative nous avons été servis !

Anecdote : la Chaine des Alpes dont le Mont-Blanc que nous n’avons pu voir nous est apparue dès notre départ de Pélussin

. Randonnée réalisée le 24 juillet 2022

. Dernière modification : 25 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Pic des Trois Dents (1213m) et Rocher de Dentillon (996m) (...)

Crêt de l’Œillon (1364m), Dentillon (996m), les Trois Dents (...)