Sortie du 25 juillet 2022 par Marcadau Punta Bioula (3414m)

La Punta Bioula est l'un des principaux sommets de la petite chaîne, orientée nord-sud, qui sépare le Val di Rhêmes du Valsavarenche. Son ascension ne comporte pas de difficultés techniques mais elle est physiquement exigeante : pentes soutenues, traversée de pierriers...

Conditions météo

Beau puis couvert, de plus en plus... Averse à mi-parcours durant la descente.

Départ du Créton, hameau de la commune de Valsavarenche, vers 7 heures 45.

On repère aisément, dans le coteau dominant la maison de chasse du roi Victor Emmanuel, devenue maison du parc national du Gran Paradiso, le chemin conduisant vers la Punta Bioula.

En revanche, il ne faut pas trop compter sur le balisage... Le point de départ de cet itinéraire, face à la maison, est des plus discrets, et les flèches jaunes caractéristiques des sentiers de randonnée du Val d’Aoste ne seront pas légion, c’est le moins qu’on puisse dire.

Le chemin du Roi est assez facile à suivre, en dépit des éboulements qu’il a subis, jusqu’au replat auquel il donne accès, vers 2650m. Là, il se perd totalement dans un vaste pierrier mais on en perçoit de nouveau le tracé, plus haut, dans les dernières pentes herbeuses.

Une fois celles-ci atteintes, on s’oriente vers le nord pour basculer dans une nouvelle conque, au dessus de la Punta Furchin (ou Fourquin, 2965m)... Nouvelle traversée de pierrier, mais cette fois sur une sente bien marquée et presque confortable.

Le répit qui suit, vers 3150m (orientation nord-est), est de courte durée : les pentes finales, dans la caillasses, sont assez soutenues.

On débouche sur la crête, quelques dizaines de mètres au sud du sommet. Le petit bastion sommital se négocie par la droite (versant Valsavarenche).

Enfin voila le sommet, très aérien... Il est 13 heures 35, je n’ai pas été très rapide. Peu importe : je me préoccupe seulement de jouir d’un panorama exceptionnel que le ciel, de plus en plus chargé, ne gâte en rien.

. Randonnée réalisée le 25 juillet 2022

. Dernière modification : 20 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Hello, vos photos sont superbes !