Sortie du 28 juillet 2022 par BFM Crêt de Chalam (1540m) et le Lac de l’Embouteilleux par La Pesse

Le Massif du Jura, ses Crêts et son environnement invitant au calme ; cette randonnée part du village de La Pesse, site nordique de réputation.

Conditions météo

Beau temps, température agréable.
Sentiers secs.

Nous partons pour cette randonnée du parking dédié à cet effet (nombreux camping-cars sur cet emplacement) et prenons une route qui passe par Sur la Sémine, Sous la Sémine jusqu’à Combe d’Evuaz.

La Sémine a un très faible débit, victime de la sécheresse, ce qui n’empêche pas d’évoluer dans la verdure des forêts de sapins ; la balise « Combe d’Evuaz » semble posée "à l’envers", car il faut se placer en aval pour en lire les informations !

Nous remontons vers « Le Golet des Murs » sur un sentier qui traverse la Forêt de Champfromier, avant de prendre le GR9 ; à la balise « Le Tamiset », nous prenons un chemin qui grimpe durement sur notre droite (non indiqué mais balisé), serpente sur un plateau dans une végétation luxuriante (dont des épilobes qui mesurent plus de 1,80m !) pour aboutir après quelques marches à la balise « Sous le Crêt ».

Premier aperçu d’un panorama dégagé qui sera complété lors de l’arrivée sur le Crêt de Chalam ; l’aménagement de cette dernière portion est constitué de marches pour éviter la détérioration des nombreux passages de randonneurs venant de La Borne au Lion.

Deux tables d’orientation aident à repérer les sommets plus ou moins proches à 360° ; le ciel dégagé facilite ce décryptage, néanmoins l’horizon brumeux ne permet que de distinguer la Chaine de Belledonne, les Aiguilles d’Arves ou bien encore le Massif de la Chartreuse.

L’afflux de monde nous incite à descendre vers La Borne au Lion, lieu de mémoire fortement fréquenté ; un peu d’Histoire, une pause casse-croûte, et retour vers La Pesse par la Ferme de Berbois.

L’immense parking de La Borne au Lion apporte les réponses aux questions que nous nous posions sur le nombre de promeneurs en cette belle journée !
Nous décidons d’emprunter le chemin direct via le GR Grand Tour du Jura (nombreuses traversées de la D25) pour retrouver le village de départ.

Belle balade d’environ 17km pour 5H de marche (hors pauses).

. Randonnée réalisée le 28 juillet 2022

. Dernière modification : 29 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Joli topo...Et quel secteur !

Le 1er août 2022 à 21h41
  • Retour aux racines familiales (Les Rousses)...
    Merci

Le 2 août 2022 à 07h19

Crêt de Chalam (1540m) en boucle par Chézery-Forens

Crêt de Chalam (1540m) en boucle par le Crêt du Nerbier (...)