Crêt du Nerbier (1371m)

Une randonnée agréable sur un beau plateau jurassien situé au Sud-Est de Saint-Claude. Un passage devant la fromagerie du Haut-jura (Morbier, Comté, Bleu de Gex ou encore Mousseron) sera l'occasion pour le randonneur de s'approvisionner en fromages de qualité. – Auteur :

Départ depuis le centre de la commune des Moussières (parking) situé à 17km au Sud-Est de Saint-Claude et 33km au nord-est d’Oyonnax

Carte IGN : TOP 25 3328OT Crêt de la Neige - Lelex -PNR du haut-Jura
Altitude de départ : 1144m
Point le plus bas : 1120m
Point le plus haut : 1380m
Dénivelé : 500m
Distance parcourue : 22km
Temps indicatif de parcours : 6h (pauses comprises)

Itinéraire

Quelques données à titre liminaire

• Carte IGN : TOP 25 3328OT Crêt de la Neige - Lelex -PNR du haut-Jura
  • Point le plus bas : 1120m
  • Point le plus haut : 1380m
  • Dénivelé : 500m
  • Distance parcourue : 22km
  • Temps indicatif de parcours : 6h (pauses comprises)

Description de l’itinéraire

Depuis le parking du centre de la commune, traverser le village en direction de Saint-Claude.

Arrivé à une intersection, négliger la départementale D26 et prendre une route communale sur la gauche.

Après avoir parcouru 800m sur cette route atteindre un croisement et prendre à gauche en direction du lieu-dit Pré Grandvaux.

Au Pré Grandvaux, laisser la route goudronnée qui part sur la droite et prendre un sentier balisé GR "Grande traversée du Jura" (GTJ).

Après avoir parcouru 1,4 km, le Pré gauthier est atteint et il faut continuer tout droit en direction de la ferme ruinée de la Grande Molune.

La Grande Molune dépassée, continuer en direction d’une combe herbeuse qui mène à une dépression où se trouve le lac de l’Embouteilleux.

Après voir contourné le lac, prendre la direction du hameau de L’Embossieux non loin de La Pesse qu’on atteint après avoir emprunté une section de route goudronnée.

Le hameau de l’Embossieux traversé, prendre une petite route sur gauche qui va en direction d’un élevage de bisons (panneau la Combe aux bisons).

Avant de parvenir à l’élevage, à une intersection, prendre sur la droite une sente qui rapidement va traverser un vaste pré et rejoindre une petite route qui mène au lieu-dit Au Berbouiller.

Au Berbouiller (1215m), prendre la direction de la Combe Froide.

La Combe Froide passée, prendre la direction du Col du Nerbier(1312m).

Arrivé au col, prendre à gauche le sentier qui remonte la crête en direction du Crêt du Nerbier (1371m).

Du sommet, la vue porte sur le Crêt de Chalam (1540m), Crêt au Merle (1448m) ainsi que la Haute Chaîne du Jura.

Puis prendre en direction du lieu-dit "A Malatrait" (ferme).

À partir de Malatrait, suivre le GR509 sur 2,5 kilomètres jusqu’à La Morseline où arrivé à une intersection, il faut prendre une sente sur la droite afin de rejoindre le Col des Salettes (1380m) non signalé par l’IGN puis redescendre sur le lieu-dit La Mignatte (bâtiment en état de ruine).

Parvenu à une intersection prendre à gauche le GR9 qui mène au Trois Cheminées.

Suivre une route goudronnée sur la gauche durant un kilomètre et parvenir à une intersection où il faut prendre à droite (passage devant une mairie qui se situe en pleine nature) en direction de la Combe d’Enfer.

Enfin, rejoindre rapidement le point de départ grâce au balisage par de confortables chemins (sans oublier pour les amateurs de fromages de faire un arrêt à la fromagerie qui se situe à l’entrée du bourg).

. Dernière modification : 10 janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

La Roche Blanche (1140m) et Sur les Grés (1089m) par Septmoncel

Cascade des Combes et Gorges de l’Abîme en boucle par le (...)