Sortie du 3 juillet 2022 par Jicépé L’Écorche-Bœuf

Voici une boucle pas très longue sur le rebord Est du Bugey, qui permet de découvrir une curiosité : arches et sentier taillé dans la roche à l'Écorche-Bœuf, puis quelques échappées vers les Alpes en redescendant du Col de Richemont.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Après-midi ensoleillée, où l’ombre du parcours était la bienvenue.
Temps sec et basses eaux, donc pas de difficulté de franchissement des ruisseaux.

Récit de la sortie

Devant emmener deux de mes petits-enfants, j’ai choisi cette boucle repérée depuis longtemps (livres d’Yves Ray et site Sentier-Nature) pour sa longueur modérée et l’intérêt des passages traversés.

La voiture est laissée à la fin du ruban bitumé de la route du Réservoir au-dessus de Chanay. Nous prenons le raide sentier qui s’élève directement dans la pente puis oblique vers la gauche et rejoint le sentier moins pentu de la canalisation.

La traversée ascendante dominant la Dorche est agréablement ombragée, jusqu’aux passages taillés dans la roche et les deux arches longées. À l’éboulement, les enfants passent par le bas en rive droite de la Dorche tandis que je teste le contournement par le haut : une sente existe, mais en pente raide et peu agréable : il vaut mieux passer par la Dorche avant de remonter sur le sentier.

Celui-ci remonte vers le Nord-Ouest dans la forêt, puis traverse le ruisseau et remonte rive droite rejoindre les GR9/GR509. Le chemin sort alors dans des prairies et remonte le Bief de la Frache jusqu’au CD30. Le Col de Richemont est 100 m à droite.

Du col, nous nous sommes élevés sur la Côte Jean Court avant de redescendre en lacets jusqu’aux prairies du Replat, privé mais inoccupé. Tournant à gauche devant la construction, nous traversons le pré et rentrons dans le bois jusqu’à la route forestière.

L’ancien Chemin du Soillet n’est plus entretenu : vu la présence des enfants, je décide de descendre un peu par la route forestière puis au niveau d’une clairière de tourner à gauche, traverser la prairie, pour rejoindre le cheminement du Soillet, qui ramène à la route forestière plus bas, d’où la voiture n’est plus très loin.

Le parcours étant très boisé, les vues n’étaient dégagées vers le Mont Blanc que vers le Replat et vers le Soillet (de toute façon, le temps était assez brumeux).
Beau parcours pour une demi-journée agréable.

. Randonnée réalisée le 3 juillet 2022

. Dernière modification : 6 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Pain de Sucre de Surjoux, en circuit par Challonges.