Sortie du 5 août 2022 par vermatoiz Lacs Robert par le lac des Pourettes et son vieux sentier

Petite virée aux lacs Robert pour trouver un peu de fraicheur, non par le vieux sentier mais par le GR738, mieux tracé et un poil plus facile (encore que...).

Conditions météo

Très beau temps, très chaud, un peu d’air au lac et du vent à la descente, ce qui a un peu coupé la chaleur étouffante.
Niveau des lacs très très bas, digne d’un mois d’octobre.

Aujourd’hui je pars en balade avec mon fils et une amie, balade cool et pas trop loin pour cause de sortie(s) le soir.
Ma première idée d’aller dans le Vercors n’a pas résisté aux prévisions de grosse chaleur, et nous tentons plutôt Belledonne en espérant un peu plus de fraicheur grâce aux lacs.

À 8h30 au départ du Recoin, pas un poil de vent et il fait déjà chaud... qu’est-ce que ce sera cet après-midi !

La sortie de ce trou pour gagner le col de la Balme est toujours aussi éprouvante pour des jambes non rodées, on se remet de ses efforts dans la traversée de la piste de Casserousse, puis la suite, à l’ombre des arbres, est bien agréable.

Tout est bien sûr très sec, on ne va pas revenir dessus tous les jours, et le petit ruisseau des Pourettes n’a plus une goutte.
Le lac lui-même a encore de l’eau, mais comme il est en train de disparaitre sous les herbes, on ne pourra bientôt plus le distinguer.

Nous le longeons pour attaquer la grimpette par le GR jusqu’aux lacs, entre pierriers et replats herbeux, et bientôt nous arrivons à la Brèche Nord.
Une petite brise, légère mais efficace, nous rend l’air plus respirable et tout de suite on se sent plus alerte !

On peut déjà là constater l’étendue des dégâts, le niveau a bien baissé depuis ma dernière incursion ici, le 4 juillet.

Petite trempette des pieds qui fait du bien, puis pique-nique sur une petite terrasse herbeuse en hauteur, face au lac et à la Grande Lance de Domène, puis retour tranquille par la Brèche Sud.

Beaucoup beaucoup de monde, mais un début août c’est normal, grosse chaleur mais un air très agréable en altitude, et le vent qui s’est levé l’après-midi a rendu plus supportable le retour à la station.

Belle petite journée, même si on connait par coeur, c’est toujours un plaisir de monter par ici...

. Randonnée réalisée le 5 août 2022

. Dernière modification : 7 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 4 juillet 2022 par vermatoiz
  • Sortie du 3 juin 2022 par vermatoiz

Lac Achard et lacs Roberts par le Sentier de la Salinière, (...)