Sortie du 12 août 2022 par Jicé Pointes centrales d’Arpire (2522m, 2562m, 2565m), Passage d’Arpire (2527m) et lac d’Arpire par le Cormet de Roselend

Après les pointes sud et nord, poursuivons la découverte d'un très beau vallon d'Arpire peu fréquenté. Escapade vers les trois pointes centrales d'Arpire.

Conditions météo

Grand beau

Remarques :

• Dans ce secteur, les cartes (OSM et OTM) son fausses (altitudes et localisations des sommets). Seule la carte IGN est fiable !
  • Des trois pointes, celle la plus proche du Passage d’Arpire n’est pas cotée (environ 2565m)

Par la piste direction le vallon et les chalets de l’Arpire.

Au chalet de l’Arpire du Haut je monte dans la combe sur une sente.

Plus haut changement de cap, dans un premier temps (sud-est), puis on contourne par la gauche la première pointe.

On arrive alors progressivement dans le vallon sous le Passage d’Arpire.

Je monte ensuite à vue (ouest) en trouvant des passages pas trop raides, pour atteindre un petit collet sur la crête, à droite de la pointe 2562m.

Arrivé sur la crête je poursuis (sud-ouest) vers la pointe 2562m matérialisée par une petite croix (in memoriam) et un cairn.

En suivant toujours la crête direction la pointe 2565m toute proche.
Petit pas d’escalade simple mais avec du gaz avant d’arriver au sommet.

Proche de l’Aiguille du Grand Fond, beau panorama vers le Mont Blanc, Alpes Grées, Cheval Noir, Lauzière, Bauges, Aravis et les hauts sommets du Beaufortain avec sa Pierra Menta. Sans oublier la vue plongeante sur le lac de Roselend.
Les vues lointaines sont bien brouillées en cette période de très fortes chaleurs...

Retour prudent en suivant la crête (nord-est), et cap vers la pointe 2522m.

Descente ensuite par l’arête (est) pour atteindre un petit col.

Au petit col, je plonge dans le vallon à droite pour reprendre l’itinéraire de montée vers l’Arpire du Haut et le Cormet

. Randonnée réalisée le 12 août 2022

. Dernière modification : 31 juillet 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 17 mai 2012 par Nico
  • Sortie du 29 octobre 2010 par rana73

Lac d’Arpire (2350m) et Pointe sud d’Arpire (2575m) par le (...)

Pointe nord d’Arpire (2405m)

Passage d’Arpire (2527m), Brèche de Parozan (2663m) et Col (...)