Pointes centrales d’Arpire (2522m, 2562m, 2565m), Passage d’Arpire (2527m) et lac d’Arpire par le Cormet de Roselend

Après les pointes sud et nord, poursuivons la découverte d'un très beau vallon d'Arpire sauvage et peu fréquenté. Pas de sentiers pour cette escapade vers les trois pointes centrales d'Arpire, le Passage d'Arpire et le lac d'Arpire. – Auteur :

De Beaufort direction le Cormet de Roselend.
Petit parking dans un virage, sur la droite en bordure de route, 800m environ avant le Cormet de Roselend sous les chalets du Cormet. (1930m).

• Entre les pointes 2562m et 2565m : court passage à négocier prudemment, petit pas d’escalade simple mais aérien.
  • Descente vers le Passage d’Arpire : contournement d’une petite pointe, passage aérien dans un très raide dévers.
  • À déconseiller pour les personnes sujettes au vertige et sur sol humide.
  • Pour le reste quelques passages raides hors sentiers et/ou en éboulis

• Carte IGN : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
  • Départ : 1930m
  • Point haut : pointe 2565m
  • Passage d’Arpire : 2527m
  • Lac d’Arpire : 2350m
  • Dénivelé cumulé : 660m
  • Distance : 9km (environ)
  • Durée moyenne : 4h15 (marche)
  • Balisage : hors sentier après l’Arpire du Haut, quelques sentes.
  • Tracé à titre indicatif, effectué à main levée
  • Période conseillée : pas avant la mi-juillet, névés persistants au Passage d’Arpire.
  • Sortie du 31/07/2023

Itinéraire

Après la Pointe sud et la Pointe Nord, découverte des pointes centrales du vallon d’Arpire.

Remarques :

• Dans ce secteur, les cartes (OSM et OTM) sont fausses (altitudes et localisations des sommets), seule la carte IGN est à peu près fiable !
  • La plus haute des 3 pointes centrales n’est pas cotée, ni nommée sur IGN (environ 2565m).

Le vallon d’Arpire est composé de trois petites combes :

• La première mène à la pointe Sud (2575m), la plus haute.
  • La deuxième aux pointes centrales (2522m, 2562m, 2565m), Col et Passage d’Arpire
  • La troisième vers la pointe Nord (2405m). Panneau "Mont de la Pantoufle" au sommet !

Cormet de Roselend => Pointes 2522m, 2562m et 2565m

Du petit parking suivre la route du Cormet sur environ 50m, puis prendre la piste à droite, en direction du vallon et des chalets de l’Arpire.
Pas d’indication.

Au chalet de l’Arpire du Haut garder la même direction (sud-ouest) et monter dans la combe (plusieurs sentes).

Plus haut changer de cap, dans un premier temps (sud-est), puis contourner par la gauche la première pointe.

Monter ensuite sur la droite en visant un petit col peu marqué et une crête. Assez raide mais pas difficile.
Grimper sans difficultés par l’arête (Ouest) vers la pointe 2522m.

Poursuivre sur la crête (sud-ouest) vers la pointe 2562m. matérialisée par une petite croix (in memoriam) et un cairn. Aucune difficulté.

En suivant toujours la crête poursuivre vers la pointe 2565m toute proche.
Petit pas d’escalade simple mais avec du gaz avant d’arriver au sommet.

Proche de l’Aiguille du Grand Fond, beau panorama vers le Mont Blanc, Alpes Grées, Cheval Noir, Lauzière, Bauges, Aravis et les hauts sommets du Beaufortain avec sa Pierra Menta. Sans oublier la vue plongeante sur le lac de Roselend.

Pointe 2565m => Passage d’Arpire => lac d’Arpire => Retour

Descendre par l’arête vers le Passage d’Arpire.

Contourner la première petite pointe par la droite en descendant un peu pour trouver une sente (aérienne) sur une petite vire permettant de basculer sur l’autre versant. Attention, passage exposé !

Ce passage me parait le plus judicieux, mais certains tenteront peut-être l’escalade sur le fil de la crête...

Rejoindre alors facilement le Passage d’Arpire.

Du Passage d’Arpire descendre (nord-est) en longeant le pied de l’arête de la pointe 2575m. Descente raide dans un éboulis !

Plus bas, au pied de l’arête, prendre une sente sur la droite assez bien visible, on remonte un peu avant de basculer dans la combe voisine pour rejoindre le lac d’Arpire.

Une pause s’impose au bord de ce petit lac d’Arpire, dans un calme absolu et avec une vue Mont Blanc.

Descendre ensuite dans le petit vallon (nord-est), au pied de l’éboulis de l’Aiguille du Grand Fond.

Bien plus bas, arrivé sur un replat, descendre à gauche (nord) en restant sur la droite des deux ruisseaux, pour atteindre la piste de l’Arpire au niveau d’un virage.

Retour par la piste vers le parking départ.

. Randonnée réalisée le 31 juillet 2023

. Dernière modification : 5 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Jean-Claude. Oui, c’est bien un O. globuleux en #31. @+ Philippe

Le 6 août 2023 à 11h35
  • Bonjour Philippe
    Je pense que c’est la première fois que je vois cette très belle fleur. C’était la seule dans « tout le quartier ». Je n’étais pas vraiment sûr du nom. Merci à toi.
    Jean-Claude

Le 6 août 2023 à 12h47

• Sortie du 12 août 2022 par Jicé
  • Sortie du 17 mai 2012 par Nico
  • Sortie du 29 octobre 2010 par rana73

Lac d’Arpire (2350m) et Pointe sud d’Arpire (2575m) par le (...)

Pointe nord d’Arpire (2405m)

Passage d’Arpire (2527m), Brèche de Parozan (2663m) et Col (...)