Sortie du 9 août 2022 par patrick73 Aiguille Noire de Pramecou (2977m)

C'est une montagne qui ne laisse pas indifférent tant sa présence, sa silhouette au-dessus de Tignes est frappante. Imposante, altière, cette belle aiguille réserve un accès aisé et ludique, entre la rando et le début de l'alpi et je ne vous raconte pas les paysages ! (Abstraction faite de Tignes au début de l'ascension)

Conditions météo

Grand beau temps chaud, des cumulus sur les hauts sommets.
Vent soutenu en altitude et frais.
Évidemment pas une trace de névé.
On assiste au massacre de cette année 2022 sur les glaciers de la Vanoise... Triste à pleurer !

On a testé le concept d’une approche en VTTAE jusque vers le col du Palet.
On a laissé les VTT à 2600m sous la face E de l’Aiguille pour partir à pied pour le sommet.

Itinéraire :

En Aller-Retour
Val Claret en VTT => Altisurface =>,Piste du téléski du col de Palet => Pied de l’Aiguille face E/Stop VTT => arrivée du télésiège du Col des Vès => Collu 2828m => Arête SO
Passage au col du Palet 2656m en VTT AE au retour.
Dénivelé : 1000m tout rond !

Horaire :

Val Claret 9h15=> Stop VTT 2600m, 10h30
Départ à pied 11h => Col 2828m 12h, pause.
Col 2828m 12h30 => Sommet 13h15
Sommet 13h30=> retour VTT 14h45=> Col du Palet 15h.
Descente VTT 15h15 =>Val Claret en 16h

Difficulté :

VTT M2/V2
Alpi/Rando : PD inf/T5 , des pas ou on met les mains (peut être du 3 max, ponctuellement) ,exposition E2, pas d’équipement

Matériel :

Casque, corde 20m si nécessaire, deux grandes sangles.

Aiguille Noire de Pramecou, arête SE depuis Val Claret le août 2022

"Combo VTTAE-Grimpe"

C’est une montagne très belle. C’est ce qu’elle m’a toujours inspirée.
Mais à son pied, Tignes...On est pour, on est contre, là n’est pas le sujet.
Pour moi remonter les alpages bondés et défigurés par les remontées mécaniques, non merci.

Et pourtant, Dieu sait que j’y ai skié à Tignes/Val et que j’ai aimé, étant jeune !
Un sacré vrai domaine de ski alpin !
Alors il me fallait quelque chose de différent, un truc marrant, ludique, un plus pour y aller.

C’est là que j’ai proposé à mon éternel compagnon de se faire un genre combo VTT-Grimpe !
Et tant qu’à faire, utilisons les pistes 4X4 pour faire l’approche en VTTAE et on passera en mode rando/alpi au pied de l’aiguille.

Ce qui est dit fut fait.

Je ne dirai pas que la montée jusqu’à côté du col du Palet en VTT même AE fut marrante. C’est malgré tout très raide, il y a du monde. Mais en une heure on était au pied de l’aiguille, et là on a repris nos habitudes de "montagnards".

Et là ce fut beau, à la hauteur de mes rêves. Immensité, minéralité, une arête facile, ludique, aérienne dans un paysage incroyable.
Un peu de crapahu, Jé a voulu la corde, alors on a mis la corde.
Mais surtout et avant tout on s’est fait plaisir.

Franchement, allez-y sur cette aiguille, c’est absolument génial.

Au retour on a retrouvé nos vélos bien planqués et on est allé faire un tour au col du Palet, je n’y étais jamais allé. Joli, oui très beau.

Et puis la descente en VTT. Là aussi je ne vais pas dire la descente fut éclatante, on avait quand même la course dans les pattes ! Mais alors pour les genoux, les chevilles, quel bonheur. À ce moment-là je me suis dit que l’idée avait vraiment du sens.

Bon voilà on a testé l’idée. Le sommet était fantastique, l’approche, bof bof mais au bout du compte on refera, il faudra que je sois juste plus attentif à l’approche VTT.

Alors si j’ai l’air mitigé, ne vous y trompez ce fut une grande et belle journée de montagne avec mon compère !

. Randonnée réalisée le 9 août 2022

. Dernière modification : 20 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Col du Palet, Aiguille de Bacque (2652 m), Col de la Tourne (...)