Sortie du 15 août 2022 par gougouch Dent du Chat (1390m), couloir nord par le col du Chat (arête nord)

Je suis novice en matière de randonnée, je n'en ai que quelques-unes à mon actif et cette randonnée au départ du Col du Chat était pour moi une manière de "tester" ma condition.

Conditions météo

Sortie faite le 15 août avec de la pluie et un peu de vent la veille.
Départ à 7h00 avec une température de 17°.
Terrain "gras".

La montée du Col du Chat en voiture s’est faite dans le brouillard.
J’arrive sur le parking à 6h45, je suis seul pour le moment.
Le temps de m’équiper tranquillement et je débute le parcours à 7h.
Les nuages sont au-dessus de moi.

Je ne suis qu’amateur en matière de randonnée, mais je ne voulais pas commencer au niveau de l’antenne car je souhaitais marcher "au moins 4h" avec un peu de défi pour apprendre à connaître mon niveau.
Je dois dire que pour ma part la montée est soutenue et les moments de plat sont assez rares.

La majeure partie du temps, nous sommes sous les arbres à l’abri du soleil (quand il est présent 😊), mais malgré cette fraîcheur on transpire quand même.
Le sentier est bien balisé et change parfois : sentier de terre et ensuite grimpette sur rocher ou à l’aide des racine des arbres.
Je me suis pas mal aidé de mes bras pour la montée.
La veille il a plu et les feuilles recouvrent un peu le sol, celui-ci est donc glissant par endroit.
Avec la végétation on a du mal à distinguer ce qui nous entoure mais le lac du Bourget peut se laisser admirer par endroit.

Je continue comme ça pendant presque 2h, et j’arrive à la partie que je dirai ludique avec les passages avec les câbles et enfin les échelles qui mènent au sommet. Il faut être vigilant mais rien d’insurmontable.
Une fois au sommet, nous voilà à près de 1400m et les efforts en valaient la peine.
Un panorama à 360° vraiment joli à admirer. Pour ma part côté Chambéry/Aix les Bains ciel dégagé avec vue sur le lac et de l’autre recouvert par les nuages ce qui a un certain charme.

On peut voir à proximité le Molard Noir avec sa table d’orientation et sur sa gauche distinguer l’antenne relais.
Maintenant reste plus qu’à redescendre en étant vigilant au sol glissant.
La montée s’est faite pour ma part en 2h40 et la descente en 2h30 avec un petit détour (d’une vingtaine de minutes) jusqu’au départ de la Via Ferrata "Roc du Cornillon".

Randonnée très sympa à faire sur une demi journée.
La prochaine fois, je pense essayer depuis le relais pour faire le Molard Noir et la Dent du Chat.

. Randonnée réalisée le 15 août 2022

. Dernière modification : 15 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Dent du Chat (1390m) depuis le col du Chat

Dent du Chat (1390m) par le lieu-dit "Fontaine des Côtes"