Sortie du 16 août 2022 par vermatoiz Pic des Scies de Ste-Anne (2730m) par le Col de la Vaurze

Simplement le col de la Vaurze pour nous, mais ce fut une belle journée, entre Valjouffrey et Valgaudemar, 2 vallées aussi belles l'une que l'autre !

Conditions météo

Très beau temps, chaud, avec quelques nuages l’après-midi pour tempérer la chaleur à la descente.
La pluie de l’avant-veille a fait du bien au terrain, beaucoup moins sec, moins poussiéreux et plus stable.

Depuis longtemps ce col de la Vaurze était dans mes projets, un changement de programme de dernière minute fait que ce sera aujourd’hui....

Départ du Désert avec ma camarade de rando, peu de monde au parking, ce sera plus chargé ce soir !

À le voir de loin, je pensais ce col plus raide et surtout plus direct. On démarre en fait par un beau sentier dans le bois, puis une traversée de pierrier et une montée plus raide en lacets pour atteindre une jolie cabane, gardée ce jour seulement par 3 moutons (peut-être des malades...?).

Ensuite c’est encore une traversée, puis on entre dans le dur lorsque la végétation disparait pour laisser la place au schiste noir et délité. Mais le sentier reste bien tracé et l’erreur d’itinéraire n’est guère possible.

Sous le sommet, quelques personnes ont l’air de nous attendre....c’est surtout que la place est plus que limitée !

On débouche au col avec le regard qui plonge dans la vallée sœur, celle du Valgaudemar, quasi parallèle au Valjouffrey.

Le paysage est magnifique, avec l’Olan au premier plan et tant d’autres sommets que nous tentons de reconnaitre, puisque nous étions la semaine précédente de ce côté-ci du col, juste en face....

Nous nous avançons un peu sur le sentier menant au Pic des Scies de Ste-Anne pour trouver un coin où poser nos sacs et nos postérieurs pour casser la croûte confortablement.

Le monde présent à notre arrivée est reparti, et nous profitons du silence revenu.....

Il faudra bien redescendre, et nous le ferons tranquillement, savourant à chaque pas le bonheur d’être là....

Pas vu d’animaux, entendu seulement une marmotte, mais je suis sûre qu’eux nous ont vues !

Voilà....ce col de la Vaurze peut être coché, c’est fait et j’en suis très heureuse, il m’a bien plu !

. Randonnée réalisée le 16 août 2022

. Dernière modification : 25 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Cascade de la Pisse (1502m)