Sortie du 4 septembre 2022 par BFM Dent du Loup (1425m), La Sure (1643m), Plateau de la Molière (1630m), en boucle par Engins

A la découverte de l'alpage de la Molière, panoramas sur les massifs alpins et le massif de la Chartreuse garantis !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps, sentiers secs

Récit de la sortie

Ciel dégagé, température "de saison"... allez hop, direction Engins pour une sortie dans le Vercors sur les traces de Galipette, elles-mêmes dans les traces de Valverco.

Du parking, montée tranquille vers le Plateau de Sornin, quelques trouées sur le Vercors, la Chartreuse sous un soleil qui pointe le bout de son rayon ; arrivés sur ce plateau, étendue herbeuse magnifique par ailleurs, nous sommes accueillis par les aboiements de patous sécurisant un troupeau de très nombreuses brebis !

Impressionnant, des patous partout, pas agressifs mais quand même (quelques intimidations, heureusement nous y sommes habitués) ; nous continuons notre pérégrination quand un berger qui nous observait de loin (question dudit berger "alors, çà s’est bien passé ?") nous raconte qu’il garde 1000 brebis, accompagné de 8 patous, 1 berger portugais (plutôt sympa) et 1 border collie.

Discussion intéressante sur la cohabitation dans les montagnes (randonneurs, brebis, patous, loups, ours éventuellement pour nous qui venons des Pyrénées), un équilibre qu’il faudra coûte que coûte maintenir.

Nous poursuivons vers la Dent du Loup, balcon sur la vallée grenobloise sous les premiers sommets de la Chartreuse dont le Néron, la Grand Sure ; pas de commentaires pour l’environnement sous haute tension, nécessaire cheminement pour l’alimentation énergétique.

Demi-tour pour remonter vers La Côte (premier groupe de randonneurs croisé) avant de pénétrer en sous-bois...et de retrouver les 1000 brebis toujours accompagnées de leurs turbulents gardiens !

Nous les laissons passer et continuons vers La Sure ; sentier tracé sur les lapiaz détrempés (quelques glissements intempestifs) qui nous mène à Malatra ; à droite toute pour rejoindre l’objectif en passant près de remontées mécaniques.

Superbe panorama de ce promontoire (Chartreuse, Belledonne,...) complémentaire de celui de la Dent du Loup ; retour vers Les Egarlettes, pause casse-croûte, puis direction le Plateau de La Molière, sa table d’orientation et énormément de promeneurs venus pour la plupart par la route (présence d’un parking bien rempli).

Trouver le chemin du retour demande de l’attention, mais nous finissons par redescendre vers le GRP dont l’entame est symbolisée par un gros cairn et cheminer gentiment jusqu’au point de départ.

Une randonnée d’environ 24KM pour 8h hors pauses, journée bien remplie d’air pur entre autres.

. Randonnée réalisée le 4 septembre 2022

. Dernière modification : 6 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Dent du Loup (1425m) Plateau de la Molière (1630m)

La Sure (1643m) par Sornin et le plateau de la Molière

Dent du Loup (1425m) et Tour du Plateau de Sornin