Dent du Loup (1425m), La Sure (1643m), Plateau de la Molière (1630m), en boucle par Engins

1 jour

Partie avec une copine pour suivre les traces de Valverco on s'est quelque peu lâchées pour déambuler de-ci de-là ... – Auteur :

De Grenoble rejoindre Sassenage, prendre la D.531 pour la direction de Villard-de-Lans. Peu avant les Jaux, prendre à droite la petite route en direction du Fournel et Engins-village. Parking en épis à proximité de l’école.

Pas de difficultés particulières, prendre en compte la distance.

• Carte IGN : TOP25 3235 OT Autrans - Gorges de la Bourne
  • Distance : environ 21 km
  • Blanc/Rouge GR9
  • Rouge/Jaune GR du Tour des 4 montagnes
  • Jaune
  • Nombreux Panneaux.
  • Tracé GPS à main levée sur IGN

Itinéraire

En face du parking rejoindre le Chemin de la Molière, la piste monte dans les bois, on passe à La Taillat (1001m, panneau) avant de rejoindre la Croisette (1180m, panneau) suivre sur la droite Sornin (balisage GR9).

Au hameau, poursuivre en direction de la Dent du Loup (panneau).
Après un tour d’horizon revenir sur ses pas prendre la direction La Côte. On progresse à travers alpage, lapiaz et bois avant d’arriver à la Côte (1545m panneau).

Le sentier rejoint le GR9, suivre la direction Les Lapiaz (1530m) que l’on rejoint à travers bois. Suivre la direction Malatra La Sure en suivant la balisage du GR9, on progresse vers le nord en passant à proximité du sommet de quelques remontées mécaniques vers Les Egarlettes.

Du sommet revenir sur ses pas, à Malatra (1570m panneau) suivre vers le sud la direction La Molière Plénouze.

Arrivé sur Plénouze, continuer en direction des Génisses (1630m) et là rejoindre La Molière (table d’orientation).

Suivre le sentier qui descend sud/sud est direction La Croisette(balisage Rouge/Jaune) il rejoint la lisière de la forêt avant de s’y engager.

Il descend à flanc avant de se raidir et rejoindre La Croisette et la piste de montée.

. Randonnée réalisée le 28 octobre 2021

. Dernière modification : 11 janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Joëlle, j’ai souvent promené mes grolles par là-haut, c’est marrant je reconnais quelques secteurs lapiaz et rochers moussus. Belles photos, l’automne est bien là !

Le 31 octobre 2021 à 09h22
  • Bonsoir Patrice,

je me doutais bien que tu avais parcouru le secteur dans tout les sens, personnellement je m’y étais aventuré l’hiver et n’ai pas trop reconnu le secteur des lapiaz pas plus que le retour par la Molière.

Le 31 octobre 2021 à 17h42
  • C’est vrai que l’hiver avec de la neige, le décor change par rapport aux autres saisons. La prochaine fois que tu te déplaces dans le secteur, préviens moi je viendrais te saluer.

Le 31 octobre 2021 à 18h16
  • OK avec plaisir ! on pourrait faire un petit tour.

Le 31 octobre 2021 à 19h29
  • J’ai fait cette même balade il y a quelques années et j’ai bien reconnu les rochers moussus.
    Pareil que Patrice, si tu viens par ici, ça serait sympa de s’organiser une virée....

Le 31 octobre 2021 à 21h00
  • Super Nadine ! Il va falloir cogiter !

Le 31 octobre 2021 à 21h02
  • Quand tu veux !

Le 31 octobre 2021 à 21h46

• Sortie du 4 septembre 2022 par BFM

Dent du Loup (1425m) Plateau de la Molière (1630m)