Sortie du 11 septembre 2022 par BFM Le Grand Colombier (1534m) par la Grange d’en Bas

Le Grand Colombier, site de renom pour diverses raisons, lieu de rêverie privilégié pour peu qu'il fasse grand beau... aujourd'hui, c'est le cas, alors allons-y !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Très beau temps, vent fort au sommet.
Sentiers humides.

Récit de la sortie

Nous partons du Parking de la station de Sur-Lyand pour entamer la montée vers Le Grand Colombier dans le sens inverse du topo de référence, c’est à dire par les Crêtes de Sur-Lyand.

Le ciel est très clair, la température clémente, l’horizon dégagé qui permet d’apprécier le panorama d’envergure sur la chaîne des Alpes depuis le Plateau de Sur-Lyand ; bien entendu, le sommet de plus forte altitude ne se nomme même plus tant il impose sa présence.

Nous atteignons très vite les crêtes, succession de montées et descentes... le Col de Charbemènes (nous bifurquerons à droite pour le retour), lieu de bivouac de toute une famille, pour attaquer une sérieuse pente jusqu’à l’antécime du Grand Colombier, vaste plateau herbeux dont se repaissent quelques vaches.

Une montagne russe supplémentaire pour atteindre la fameuse croix de l’objectif, soudain envahie par beaucoup de promeneurs venant du grand parking à proximité ; beaucoup de vent également ! rapide cheminement vers le signal géodésique (plusieurs sentiers sauvages qui dégradent quand même ce lieu), retour vers la Croix pour une pause-déjeuner-contemplation... tiens, un Leonberg semble intéressé !

Les reliefs changent au fur et à mesure du temps qui s’écoule, le Seigneur local présente sa couverture neigeuse, les Aiguilles d’Arves se dévoilent franchement... mais il est temps de revenir sur nos pas, en croisant nombre de randonneurs qui vont aller profiter également de cette splendide vue.

Descente vers le Col de Charbemènes, direction Sur-Lyand par la Combe Giret... le sentier forestier serpente paresseusement au travers de vastes prairies pour rejoindre le point de départ... escapade d’environ 16km pour 5h de marche hors pauses.

. Randonnée réalisée le 11 septembre 2022

. Dernière modification : 12 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Chanduraz (1218m) et les crêtes du Grand Colombier (1531m)

Les crêtes du Grand Colombier (1531m) par Longechat et le (...)

Grand Colombier (1534m) par Sur-Lyand