Sortie du 14 octobre 2021 par Pascale7368 Tour du Berio Blanc ‒ Colle d’Arp (2570m), Fourches de Youla (2808m), Colle Berio Blanc (2840m)

Une très longue boucle ! Mais quel plaisir de cheminer sur cette belle crête face à la chaîne du Mont Blanc !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Grand bleu ! Température fraîche au départ de la Thuile : 2° à 9h

Récit de la sortie

Petite remarque liminaire : le sentier n°13 démarre désormais devant l’hôtel Miramonti (et non plus derrière), le long du torrent avec pour indication "Colle d’Arp 4h".

Je n’ai aucun mal à suivre le topo ; effectivement la marche d’approche est relativement longue, mais facile et agréable ; les hameaux s’enchaînent rapidement : attention à ne pas rater le raccourci entre Arp Desot et Arp Damon. J’atteins l’entrée du vallon de Youla en 1h30 environ, puis très vite l’abri Reggianni (2359m), toujours dans une solitude absolue.

Un peu plus haut, le sentier se sépare en deux : l’itinéraire balisé vers le Colle d’Arp partant à droite, une sente tout droit en direction d’une petite bicoque et du Colle de Youlaz ; en raison de l’heure déjà bien avancée, je choisis la deuxième option, plus courte. En me rapprochant du col, dans des pentes herbeuses faciles, je décide de couper un peu plus encore et de rejoindre directement le sentier n°10 sans passer par le col. Le sentier large et peu pentu monte agréablement par une succession de lacets dévoilant une vue sur la chaîne du Mont Blanc à chaque épingle de droite ! Je m’octroie une courte pause après le passage (facile) des Fourches de la Youlaz pour profiter du panorama, tout simplement sublime...

La montée de l’arête du Mont Nix s’avère un peu plus technique : cette portion rocailleuse exposée nord-est recouverte de neige glacée ; je monte prudemment mais sans mettre les mini-crampons : elle ne dure que 5 minutes. J’appréhende un peu la petite descente de l’autre côté vers le col de Charmont, mais elle se déroule sans problème ; le sentier est assez large et bien ensoleillé. S’en suit une longue traversée jusqu’au col du Bério Blanc avec un petit passage taillé dans la roche.

Deuxième pause contemplative et restauratrice avant d’attaquer la descente sur le joli lac de l’Aiguille des Chavannes (2667) par une sente évidente. A partir du lac, je quitte l’itinéraire emprunté par Alexandre pour éviter le "passage scabreux le long du ruisseau" après l’Alpe di Berio Blanc di Sopra. Je descends hors-sentier le long de l’arête des Chavannes dans des pentes douces et herbeuses jusqu’à un petit lac, puis improvise une descente (sans encombre) sur le chemin provenant de l’Alpe de Chavannes du Dessus (sentier n°11). Cette option est évidemment plus longue, mais facile.

Voici sans nul doute la partie la plus monotone de la randonnée : la descente (1h) à l’ombre de l’interminable Vallone di Chavonne sur un large chemin carrossable jusqu’à l’Alpe Porassey. La suite est plus agréable, même si elle s’effectue sur une petite route goudronnée (aucune circulation en octobre !) : le soleil est de retour et le paysage s’élargit ( Punta della Croce et Monte Colmet juste en face). Un raccourci permet de couper la dernière épingle (1732). A partir de Pont Serrand, le parcours s’achève par un sentier herbeux jusqu’au parking, soit une descente de 3h environ depuis la crête.

A titre indicatif : 24km, D+1540m, montée + parcours sur la crête : 4h, descente : 3h

Merci Alexandre ! Une sortie à refaire assurément !

. Randonnée réalisée le 14 octobre 2021

. Dernière modification : 2 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Bonjour,

    Pour faire plus court, peut-on envisager une montée plus directe vers le Col de Bério Blanc en passant par le Lac de Plate ? Est-ce que le sentier indiqué sur carte qui passe au Lac de Plate ne continuerait pas jusqu’au Col ?

    Le 5 octobre 2022 à 09h29
  • Je n’ai pas vu de sente arriver au col ; je pense que le vallon ne doit pas être très difficile à remonter. Mais ce serait vraiment dommage d’écourter le parcours de crête qui représente le point fort de cette randonnée.

    Le 5 octobre 2022 à 18h36
  • Bonjour

    Merci. Effectivement ce serait dommage d’amputer un si beau tour pour en fait une simple question de logistique.

    Cdlt

    Le 7 octobre 2022 à 09h39
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont Fortin (2758m) et Pointe de Chavannes (2811m) par les (...)

Berio Blanc (3252m), couloir Est par le vallon des Orgères

Monte Ouille (3099m)