Sortie du 9 octobre 2022 par Peyuko Coste Folle (2044m) par le circuit de Bois-Vert

Très belle boucle que j'ai agrémentée d'autres sommets : Coste Belle, Girolet, Sommet du Chamois et Moutet.

Conditions météo

Automnales.
Humide avec des nuages bas.
Températures agréables.

Le sentier du Pas Neuf est une petite merveille. Le terrain étant humide suite aux récentes précipitations, je m’attendais à ce que le passage en vire soit délicat mais c’est quand même large et la barrière rassurera des personnes sensibles au vertige.

J’ai la chance de remonter le couloir qui succède à cette vire avant que les nuages ne s’y soient engouffrés et je profite ainsi pleinement des couleurs et l’ambiance automnales.

Puis, direction Coste Folle mais en sortant de la forêt, je me dis qu’il serait dommage de ne pas aller rendre visite au sommet voisin de Coste Belle. J’en prends donc la direction en suivant des drailles en dévers et mets un pied sur la crête à mi-chemin entre Coste Folle et Coste Belle.

La vue à l’ouest est en partie bouchée et le Pic de Bure ne se laisse deviner qu’un bref instant. Malgré cela, c’est superbe, la vallée du Petit Buëch est mouchetée de jaune, d’orange et de multiples tons de vert. Je reste plus de 40 minutes à contempler ce spectacle et à observer la danse des nuages en ayant l’espoir qu’ils se lèvent un peu mais ils resteront bien accrochés à la Crête de Porel, à Bure et à la Montagne de Chaudun.

Je reviens vers Coste Folle en suivant la crête. Un troupeau de mouflons passe en contrebas. J’avais déjà décidé de pousser jusqu’au Girolet, tout proche de Coste Folle et une fois sur place, je me dis qu’il est encore tôt pour rentrer. Ce Sommet du Chamois n’a pas l’air si loin, allons y faire un tour !

C’est un brin plus long que ce que j’avais imaginé et ça grimpe fort sur la fin mais je ne regrette pas cet aller-retour car après la pause déjeuner, j’ai la chance d’observer un magnifique spectre de Brocken "avec gloire", c’est à dire avec arc-en-ciel en prime. Magie de la montagne où les ciels bleus nous offrent l’horizon et où les nuages nous proposent des mystères.

De retour au Girolet, une trouée dans le coton me décide à piquer tout droit dans la pente pour rejoindre le Moutet. Je reviens ensuite sur le sentier et m’émerveille du passage du Rocher du Midi.

A mesure que je descends, les nuages s’étiolent et je finis par voir la Montagne de Faraut qui m’avait été cachée tout le temps que j’étais sur les crêtes. Je retrouve de belles couleurs de saison dans cette dernière partie ainsi que de véritables tapis de champignons dans les bois.

Encore une très belle sortie dans le Dévoluy avec 14,5km et étonnamment 1200m de dénivelé.

. Randonnée réalisée le 9 octobre 2022

. Dernière modification : 17 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• dani 13

Sublimes couleurs automnales en effet, quand la nature sait de parer de ses plus beaux effets !

Le 17 octobre 2022 à 07h07
  • Bel endroit, et belles photos.... La 42 fait peur quand même !

Le 21 octobre 2022 à 16h35
  • Le sentier est un peu aérien mais pas autant qu’il n’y parait sur la photo, il y a un effet d’optique. Par contre ça a dû être un sacré boulot que de créer ce passage à l’origine !

Le 21 octobre 2022 à 17h14

• Sortie du 19 octobre 2022 par Forêts-myrtilles-et-caillasse, yougs

Sommet du Chamois (2064m) par le Pas Neuf

Coste Belle (2006m) par la station de Laye

Coste Belle (2006m), versant ouest par le sentier de ronde (...)