Coste Folle (2044m) par le circuit de Bois-Vert

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
800m
Durée :
6h

Magnifique boucle aux portes du sud-est du Dévoluy. Ce circuit aérien recèle des passages spectaculaires et traverse de jolis alpages perchés. En prime, une petite traversée des crêtes de Coste Folle délivrant un point de vue saisissant sur la barrière orientale dévoluarde, sur le Champsaur et les Écrins. – Auteur :

Accès

Sur la N 85 de Gap à Grenoble, au niveau de Saint-Bonnet-en-Champsaur, prendre la D 17a en direction de la Fare-en-Champsaur, puis suivre les panneaux Notre-Dame de Bois Vert. Parking à proximité de la chapelle et du cimetière.

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Précisions sur la difficulté

  • Randonnée sur sentiers aériens.
  • Le passage le plus vertigineux est protégé par une rambarde.

Les infos essentielles

Carte IGN : TOP 25 3437 OT Champsaur - Vieux Chaillol - Parc National des Écrins

Altitudes :

  • Départ : 1230m
  • Coste Folle : 2044m

Dénivelé total : 800m

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Montée à Coste Folle

La première partie de la montée est commune au topo de Valverco : Sommet du Chamois (2064m) par le Pas Neuf.

Je cite :

"Un poteau directionnel nous indique le Pas Neuf. La trace monte vers la forêt de mélèzes. Un bon chemin file vers le sud, et atteint une bifurcation en forme de patte d’oie.

Le chemin laisse bientôt la place à un sentier et continue en ascension vers le sud. Il remonte une croupe aérienne en lacets, et atteint la base de la falaise.

L’itinéraire s’engage sur une vire rocheuse très exposée, mais cela dit, dotée d’un câble et d’une barrière de sécurité descellée par endroit. Triplez de vigilance pour ce secteur et celui qui suit.

On sort au pied d’un cirque rocheux, le sentier et les marques de peintures bleues nous guident sur la gauche. Il passe au-dessus du cirque, et atteint le sommet et ses prairies.

Notre sentier évolue sous la crête vers le nord, et vire à l’ouest dans une zone semi-boisée de pins. Il arrive devant un poteau, où il est inscrit Pas Neuf."

Un tronc est marqué d’une croix jaune, le balisage évite donc dorénavant la traversée du Pas Neuf.

Au dire d’un ancien croisé au retour, le sentier n’est pas entretenu mais le berger et les moutons entreprennent cette traversée tous les ans.

Des marques rouges indiquent une montée directe dans le raide versant est de Coste Folle jusqu’à son sommet.

Descente par la cabane de Moutet

Suivre par les crêtes plein nord, un aller-retour au sommet de Giroulet est conseillé pour un meilleur point de vue. Un cairn indique la descente dans le versant est de la Montagne de Moutet. Il mène deux cents mètres plus bas à la cabane d’alpage.

Suivre le sentier plein est, il traverse un bois de mélèzes, puis contourne la montagne et s’oriente plein nord.

S’ensuit quelques lacets sur un sentier en corniche très aérien.

Plus bas, quelques autres grands lacets ramènent au parking.

Dernière modification : 16 mai 2019
Sommet du Chamois (2064m) par le Pas Neuf

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

Randonnée réalisée le 15 mai

Topo publié le 16 mai

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 17 mai à 09h08

    Merci pour ce topo, c’est vrai que c’est un secteur magnifique !

    J’avais réalisé le circuit par le Pas Neuf en 2012 avec ma famille. De toute la balade c’est le passage qui nous avait le plus impressionné... Davantage même que les autres sentiers aériens et vertigineux.
    Nous avions d’ailleurs croisé un groupe d’amis ce jour-là, dont l’une des participantes, sujette au vertige, était restée pétrifiée dans la traversée !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !