Sortie du 11 octobre 2022 par vermatoiz Tête du Jardin (1820m) et Tête du Peyssé (1781m) par le Pas de l’Aiguille et la Bergerie du Jardin du Roi

Belle déambulation sur ces Hauts Plateaux qu'on affectionne, dans une solitude quasi totale.

Conditions météo

Brouillard et fraicheur au départ, puis très beau temps, quelques nuages l’après-midi sans problème.

Encore une belle journée en perspective, direction le Vercors pour (re)découvrir un itinéraire proposé par un fondu des Hauts Plateaux.
Nous partons du parking des Fourchaux pour éviter les 2km de piste au retour, pas grand monde garé ce matin, petite discussion sympa avec un local qui promène ses toutous, puis on enquille la montée du Pas de l’Aiguille, à la fraiche, mais ça ne va pas durer...

Le brouillard donne une belle ambiance, un peu féérique, mais très vite le soleil perce les bancs de brume et nous réchauffe.
Arrivés au Pas, nous poursuivons sans nous arrêter au monument, en direction du refuge de Chaumailloux, occupé ce matin par quelques jeunes gens.

La suite... c’est tout droit ou presque par la plaine de la Longue Fissolle jusque vers la bergerie du Jardin du Roi.
Le chemin est bien tracé et surtout superbement cairné, et l’ambiance Hauts Plateaux est bien là, entre sauvagerie du décor et solitude, bonheur et sérénité sont nos compagnons...

En vue de la bergerie, nous bifurquons à droite pour gagner la Tête du Jardin et sa vue sur les falaises grandioses du cirque d’Archiane, sur le Glandasse ainsi que sur le Dévoluy au loin et jusqu’au Diois.

Le prochain objectif est la Tête du Peyssé, que nous rejoindrons par un magnifique parcours de crêtes où nous dominons d’impressionnants à-pics, alterné avec de beaux sentier en sous-bois.
Même panorama à couper le souffle, sur les falaises, sur le vallon d’Archiane, et sur les sommets plus lointains, comme les Garnesiers ou le Jocou,

Nous poursuivons sur la crête pour aller visiter une curiosité, l’arche Cacahuète, qui a la forme de... devinez quoi ?!
Vraiment jolie, ça vaut le détour...

La suite sera un peu plus hasardeuse, entre recherche d’itinéraire et déambulation contemplative, un grand bain d’espace et de solitude... et même parfois de "grande solitude"... quand on ne sait plus trop où on est !
Mais c’est ça les Hauts Plateaux, tout finit par se ressembler, et un moment d’égarement peut vite vous envoyer en enfer !
Mais le guide a un bon pif et un sens de l’orientation qui va nous ramener vite fait sur le bon chemin...

Retour vers la Tête du Peyssé, puis à la bergerie du Jardin du Roi, et de là récupération facile du chemin du matin, toujours aussi bien cairné.
Il est grand temps de casse-croûter, face au Glandasse et toujours en pleine solitude, puis retour à la plaine de la Longue Fissolle, puis à Chaumailloux, et descente du Pas de l’Aiguille dans les chaudes couleurs de cette journée flamboyante et une fabuleuse lumière d’automne.

Toutes ces pérégrinations nous ont donné soif, et comme on a bien marché, nous avons le temps pour la petite mousse qui va bien, au Gai Soleil du Mont-Aiguille, le bien-nommé !

. Randonnée réalisée le 11 octobre 2022

. Dernière modification : 20 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Boucle dans la Réserve Biologique d’Archiane, par la Croix (...)

Boucle dans la Réserve Biologique d’Archiane, par la Tête (...)

Tête du Jardin (1820m) par les Bergeries de Tussac et les (...)