Tête du Jardin (1820m) et Tête du Peyssé (1781m) par le Pas de l’Aiguille et la Bergerie du Jardin du Roi

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
860m
Durée :
7h00

Escapade sur les hauts plateaux du Vercors, vers la Tête du Jardin et la Tête du Peyssé. Un petit détour s’impose pour aller découvrir en contrebas du ravin, l’Arche Cacahuète. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, du Bois des Granges les Fourchaux, sur la commune de Chichilianne.
  • À Monestier-de-Clermont en venant de Grenoble, continuer sur la D.1075 en direction du Col de la Croix Haute. À hauteur de Clelles, prendre à droite la D.7 pour le Col de Menée et Châtillon-en-Diois. Puis peu après, prendre à droite la D 7b jusqu’à Richardière. Continuer sur la piste jusqu’au parking du Bois des Granges au lieu-dit Les Fourchaux.

Précisions sur la difficulté

  • Aucune difficulté particulière pour gagner la Cabane de Chaumailloux, via le Pas de l’Aiguille. Sur sentier bien tracé et entretenu.
  • La seule difficulté, l’orientation sur les hauts plateaux, la sente intermittente cairnée jusqu’à la Bergerie du Jardin du Roi, est relativement facile à suivre, il en est tout autre, pour aller chercher la Tête du Jardin et la Tête du Peyssé totalement hors sentier.
    Sur les hauts plateaux, ne parlons pas de sentiers, mais de sentes ou de simples traces, partiellement cairnées.
  • Le brouillard et la pluie sont à proscrire pour cette deuxième partie bien évidemment.
  • La maîtrise et la lecture de cartes sont indispensables.

À NE PAS OUBLIER

  • Carte, boussole indispensables, GPS recommandé.
  • De l’eau suffisamment, là-haut elle est réservée aux troupeaux

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 3237 OT Glandasse – Col de la Croix-Haute
  • Altitude de départ : 1200m
  • Altitude atteinte : 1820m
  • Distance : 14,7 km
  • Positions GPS de la Tête du Peyssé
    • Longitude : 5. 506° - Latitude : 44. 770°
  • Balisage :
    • Traits jaunes et jaune/vert pour le Pas de l’Aiguille.
    • Quelques cairns pour les portions non balisées.
    • Tracé réalisé à main levée sur IGN.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • Randonnée effectuée le 11/10/2022

LA TÊTE DU JARDIN ET TÊTE DU PEYSSE PAR LA BERGERIE DU JARDIN DU ROI

Suivre vers le sud-ouest, le large chemin balisé de traits de couleur jaune et jaune/vert qui remonte en forêt raide dans la pente. Il effectue quelques lacets et sort du sous-bois. Il remonte le ravin dominant la gorge où coule le Ruisseau du Pas de l’Aiguille.

Le sentier sort sur le plateau et continue dans l’alpage. Il passe sous le Monument aux maquisards puis devant l’ancienne bergerie. Une bonne trace remonte le vallon vers le sud avant d’atteindre la Cabane de Chaumailloux.

Derrière celle-ci, remonter par une bonne trace la combe vers le sud. On passe à l’ouest de la Tête des Baumiers et la Tête des Chanaux dans les belles prairies de la Longue Fissolle. Quelques cairns nous dirigent vers la sortie point IGN 1693m, on sort ainsi dans l’immensité sauvage de la Plaine de la Longue Fissolle.

Suivre les cairns sur une vague trace vers le sud sud-ouest, en légère descente. On arrive bientôt à la base d’une combe marquée d’un cairn. L’altitude est alors de 1650 mètres environ. Laisser cette trace remontant vers l’est, vers la Jasse de l’Échelle, poursuivre vers le sud en suivant la vague trace dotée de cairns. Bientôt, elle s’oriente petit à petit sud-est, puis est sud-est dans un vallon sauvage barré au nord de lapiaz incliné. Elle arrive en vue de la Bergerie du Jardin du Roi.

Couper la belle prairie vers le sud, pour saisir une trace animalière fuyant ouest sud-ouest. Elle passe derrière et au sud du point IGN 1694m, et devient difficile à suivre. Partir alors hors trace vers le sud en se faufilant entre les pins environ un kilomètre, on aperçoit bientôt sud sud-ouest au-dessus des arbres la croupe dégarnie de la Tête du Jardin.

Saisir une trace peu marquée vers le nord, la suivre au mieux en dominant la combe du Ruisseau d’Archiane, et le village d’Archiane. Par une petite escalade très facile, atteindre la Tête du Peyssé.

L’ARCHE CACAHUÈTE

De la Tête du Peyssé, suivre la trace sud-ouest qui se perd sur le rebord du ravin. Repérer en contrebas l’Arche Cacahuète en une petite dizaine de minutes.

RETOUR

Revenu sur la Tête du Peyssé, suivre sa crête vers l’est puis rapidement nord-est. Si le temps est clair, pas trop de soucis pour apercevoir et rejoindre dans sa plaine, la Bergerie du Jardin du Roi. Reprendre alors la sente cairnée en sens inverse, donc d’abord nord-ouest puis vers le nord.

Elle remonte bientôt dans la prairie de la Longue Fissolle et retrouve la Cabane de Chaumailloux et le Pas de l’Aiguille.

. Randonnée réalisée le 11 octobre 2022

. Dernière modification : 20 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Finalement....voilà un beau topo, Patrice !
    La photo 55 avec l’éclairage du Mont-Aiguille est superbe !

    Le 13 octobre 2022 à 22h16
  • Merci Nadine.
    J’aime particulièrement les photos de l’Arche Cacahuète !

    Le 14 octobre 2022 à 08h26
  • Ah oui, elle est superbe !

    Le 14 octobre 2022 à 21h26
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 11 octobre 2022 par vermatoiz

Ces randos pourraient vous intéresser :

Boucle dans la Réserve Biologique d’Archiane, par la Croix (...)

Boucle dans la Réserve Biologique d’Archiane, par la Tête (...)

Tête du Jardin (1820m) par les Bergeries de Tussac et les (...)