Sortie du 24 novembre 2022 par Agarock et ninigazelle Tête de la Clappe (2019m) et la Barre (1988m)

Superbe randonnée dans le secteur du Petit Buëch, relativement classique et réalisée peu après l'arrivée des premières neiges, qui apportent toujours plus de beauté à ces paysages Alpins.

Conditions météo

Beau, froid et avec de la neige sur les crêtes et les faces nord.

Dans un mois, c’est l’hiver, mais les premières neiges sont déjà tombées sur le Dévoluy, le Gapençais et les Ecrins.

Cette randonnée permettant d’accéder à deux jolis sommets dont un dépasse légèrement les 2000 mètres d’altitude, permet d’accéder à deux sublimes promontoires.

L’itinéraire de cette randonnée effectuée dans le sens inverse de ce topo, comprenant le cheminement sur la crête est de la Barre, l’arrivée à son sommet, la descente vers le col des Roux et l’arrivée au sommet de la Clappe nous a permis de profiter d’un sublime panorama sur les Alpes du sud, notamment grâce au récent "saupoudrage" de neige.

Nous avons dû négocier prudemment, quelques passages rendus un peu plus techniques par la neige, notamment lors de la raide montée vers la tête de la Clappe depuis le col des Roux.

La vue sur l’impressionnant Rocher de Bure, son célèbre pic et sa dent d’Aurouze fut le clou du spectacle en fin de traversée.

La raide descente du Serre des Mourres nous prendra pas mal de temps, car la neige encore présente, et relativement ramollie par le toujours puissant soleil d’automne, nous demandera concentration pour éviter toute glissade.

Le bilan reste honorable par rapport à ces journées de soleil devenues courtes après le changement d’heure et la baisse de la luminosité, et c’est en 6 heures de temps que nous bouclerons joyeusement cette randonnée de 1000 mètres de dénivelé.

. Randonnée réalisée le 24 novembre 2022

. Dernière modification : 25 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Bonjour Agarock,
    Très belles photos du Pic de Bure !
    C’est vraiment vrai que son pilier est est vertical...
    Quand je pense à ceux qui se sont engagés dans cette escalade les premiers (à savoir René Demaison et ses copains), je constate combien ils étaient forts (et gonflés !).

Le 27 novembre 2022 à 06h57
  • Effectivement ! grands respects aux anciens.

Le 27 novembre 2022 à 13h24

Pic de Bure (2709m) par la Combe d’Aurouze, descente par la (...)

Tête de la Clappe (2019m)

Le Cuchon (1903m) et Pic de Charance (1825m) - Montagne de (...)