Sortie du 7 décembre 2022 par rab04 Pic de Gleize (2161m) versant Sud-Est à skis

Le Pic de Gleize, la classique des classiques des Gapençais. Son altitude permet de dominer la Vallée du Champsaur et la vue au sommet est grandiose, elle s'étend des Écrins, en passant par l'Ubaye et le Dévoluy !! À faire absolument !

Conditions météo

Mer de nuages sur la vallée, très beau au-dessus.

Le départ et légèrement différent du topo :https://www.altituderando.com/Pic-de-Gleize-2161m-versant-Sud-Est-a-skis.
Sur la route du Col de Gleize, se garer à l’épingle, altitude 1430 m.

Du parking partir au NO, franchir le ruisseau et rejoindre l’itinéraire du topo.

Départ 9 h, dans le brouillard par un froid de canard, accentué par un petit vent !

On sort rapidement des nuages et entamons la montée par des pentes assez douces, par la suite, on franchit un petit raidillon on longe le bois du Lauzon jusqu’au pied du « mur de Gleize ».

On le contourne par la gauche "sentier PR" et atteignons un replat.

On poursuit au nord sous le Pic de Gleize par des vallonnements pour atteindre aisément une petite Combe puis le Col.

On poursuit vers le sommet, maintenant tout proche par une superbe crête, en faisant attention aux plaques à vent.

Panorama au sommet de toute beauté à 360°

Dès les premières neiges depuis quelques années, c’est le premier sommet que l’on fait en raquette.

D’habitude, c’est très fréquenté par les skieurs et les raquettistes, étrangement ce jour nous n’avons croisé qu’un traileur !

. Randonnée réalisée le 7 décembre 2022

. Dernière modification : 20 décembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Un grand classique du Dévoluy dont on ne se lasse pas ! Très belles photos qui rendent bien la beauté du secteur !
    A+

Le 20 décembre 2022 à 19h30
  • Bien belle sortie, et bien courageux (au pluriel) pour le sommet.
    Nous avons un beau début de saison, pourvu que ça dure !
    Pour répondre à Sylvain, en fait on est en banlieue de Gap, et c’est déjà effectivement dépaysant !

Le 20 décembre 2022 à 19h47
  • Hello Sylvain et Thierry !
    Merci pour vos commentaires !
    Il est exact que le secteur est beau, mais il y trop de monde, là, on a eu de la chance de ne trouver personne !
    J’espère aussi Thierry !
    A+

Le 21 décembre 2022 à 16h32
  • Belle sortie sublimée par la mer de nuages !
    Merci pour le clin d’œil, ma plus grosse virée de l’année !

Le 21 décembre 2022 à 20h11

• Sortie du 25 février 2021 par Sylvain

Pic de Gleize (2161m)

Coste Belle (2006m), versant ouest par le sentier de ronde (...)

Pic de l’Aiguille (2140m)