Sortie du 17 décembre 2022 par Pascal Pointe de la Québlette (1915m) par les Glières et le col de l’Ovine

Une sortie hivernale classique au plateau des Glières, un peu à l'écart de l'hyperfréquenté plateau des Auges, où on s'offrira un panorama alpin dans une bonne couche de neige fraîche.

Conditions météo

Beau au-dessus du stratus culminant vers 1300m. Quelques légers voiles nuageux au cours de l’après-midi. Températures de saison.

Une petite balade pour sortir de la grisaille encombrant la vallée, et aller s’offrir une bonne rasade de décors hivernaux, avant que les aléas climatiques ne décident que la neige, ça suffit pour cet hiver...

Départ vers 14h du plateau des Glières, où quelques skieurs nordiques viennent s’essayer sur les quelques pistes ouvertes. Le décor est hivernal, mais la neige n’est pas trop abondante, quelques dizaines de centimètres sans vraie sous-couche...

Direction le plateau des Mouilles puis le plan du Loup, où on chausse les raquettes pour quitter les traces de la foule montant au plateau des Auges, remerciant les quelques courageux ayant fait la trace en direction du col de l’Ovine, destination un poil plus intéressante.

En revanche, pas de traces au-delà du col. On renoncera à la Pointe de la Québlette, objectif déconseillé en cas de doutes sur la stabilité de la neige. On montera donc en direction de la Pointe de Puvat, en faisant la trace dans la pente neigeuse, se laissant inspirer par celles de quelques bouquetins...

L’ascension du bloc sommital se fera par le petit couloir rocheux où les prises encombrées de neige donnent un bon cran de difficulté supplémentaire au petit pas d’escalade en son milieu.

Le sommet est toujours aussi magnifique, juste meringué à point de neige fraîche, dominant les vallées couvertes de leur chape cotonneuse. Quelques bancs de voiles nuageux tamisent le soleil descendant, mais on patiente un peu pour ne pas se priver de quelques couleurs crépusculaires durant le retour vers le col de l’Ovine.

La nuit tombe durant le long retour dans le calme vers le plateau des Glières, maintenant totalement désert. Fin de la balade vers 18h.

. Randonnée réalisée le 17 décembre 2022

. Dernière modification : 9 janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Mmmmm...Ça fait probablement dix fois que je contemple la #42...Merci pour ce partage !

Le 11 janvier 2023 à 22h07
  • Magnifique !
    C’est bon de voir toute cette belle meringue, ça manque pas mal par ici....

Le 11 janvier 2023 à 22h14

• Sortie du 15 mars 2023 par Pascal
  • Sortie du 16 juin 2021 par jump38
  • Sortie du 13 juin 2021 par Pascal

Pointe de la Québlette (1915m) par le Crêt

Tour de la montagne des Frêtes - la roche Parnal (1896m)

Crépon de Montoulivert (1914m) en circuit par les Glières (...)