Sortie du 18 décembre 2022 par patrick73 Col du Planet (1184m), par la Combe et le Plan du Bouc

Randonnée VTT solitaire hivernale en Chartreuse.

Conditions météo

Grand beau temps doux au soleil, frais voire vraiment froid à l’ombre. Le col du Planet est un frigo à cette époque de l’année.

Piste sèche jusque vers 800m, puis de plus en plus enneigée, enneigement continu vers 1200m, mais il n’y a pas grand chose.

Donc c’est encore bien praticable en VTT même si c’est bien glissant.

Itinéraire :
Cognin (300m) => La Combe (610m) => Le Soualey (1075m) => Plan du Bouc (1220m), grange et col du Planet (1190m) => Source du Parchet (1260m) => Grange du Planet (1160m) => Le Soualey (1075m) => Pylônes du Corbeley (1210m) => La Combe (627m) => Cognin (300m).

Distance : 33km.
Dénivelé : 1300m.
Difficulté : M2/V2 (niveau initié).
Horaire : 4h.

Col du Planet en VTTAE dimanche 17 décembre 2022.

"balade inattendue"

Pour l’escalade je suis allé au bout du bout je crois, quand la neige est arrivée.
Pour le ski de rando j’ai bien tenté le weekend précédent au Margériaz mais ça manque cruellement de neige

Elle est cependant tombée, mais elle a fondu... C’est pénible à la fin...

Comme je suis adaptable je me dis que ce beau dimanche est l’occasion d’aller me balader dans ce recoin de Chartreuse que j’affectionne tant, en VTT. C’est probablement la dernière avant le printemps !
Et sous la neige c’est sublime par là-haut.

Alors ce fut une longue balade solitaire dans un silence aussi profond que la forêt cartusienne.

Dans les sous-bois encore parfois aux couleurs de l’automne, vient se superposer la froidure de l’hiver avec cette petite neige cristalline qui craque quand on marche ou roule dedans.

Les grands sapins aux branches givrées, le calcaire gris acier des falaises de l’Outheran, le soleil qui perse dans les clairières, et les coulis froids qui rappellent qu’il ne ferait pas bon passer la nuit par là-haut.

Pourtant je m’attarde jusqu’à aller voir le soleil décliner au Corbeley. C’est un chaud et froid, un contraste étonnant !

Et puis le jeu, parce que j’aime jouer, les descentes dans la neige... Pas simple, enfin pas toujours. Mais vraiment ludique.

Voilà un bel après midi solitaire comme je les aime, à refaire à refaire !

. Randonnée réalisée le 18 décembre 2022

. Dernière modification : 24 décembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)