Sortie du 1er janvier 2023 par BFM Crêt de Montieux (764m) par Farnay, en boucle

Besoin de calme et de lumière pour entamer l'année sous les meilleurs auspices

Conditions météo

Grand soleil, ciel se couvrant en fin de randonnée par le Sud
Sentiers humides (voire bourbiers)

Cette météo devient vraiment chamboulée...ne pas s’éterniser sur ces aléas (au passage, les Noël sous 25°C à Pau, c’était courant dans les années 80) et profiter de cette journée pour le moins inattendue.

Départ de Farnay pour le Sentier des Croix, qui reprend le parcours du Topo de référence dans le sens inverse ; nous descendons dans la forêt d’Egarande par un sentier boueux et très glissant pour franchir le ruisseau du même nom et remonter tranquillement sur Granay.

L’habitat traditionnel en pierres contraste violemment avec toutes les nouvelles constructions qui font face à la vallée du Gier ; une statue argentée nous souhaite la bienvenue à Granay, et nous continuons notre progression vers la Croix des Cerisiers.

A notre gauche, vue sur le barrage de Couzon et sa retenue ; après la Croix des Cerisiers, nous suivons le balisage qui nous emmène à Neufond, puis la Croix du Mazet, signe du retour vers Farnay en passant par le Crêt de Montieux.

Après la Pierre du Diable, inaccessible pour cause de barbelés, nous redescendons vers l’Arbre à Jacques...arrêt pique-nique, devant une balise dont les indications ont été sauvagement arrachées (quel drôle de monde quand même), puis nous reprenons notre chemin en passant devant la Madone de Farnay avant de rejoindre le parking.

Seuls jusqu’au Crêt de Montieux, c’est une foule de randonneurs que nous croiserons sur le retour...cette journée radieuse incite au dégourdissement des jambes, surtout après un bon réveillon ! que nous avons tranquillement passé à notre domicile.

Farnay

. Randonnée réalisée le 1er janvier 2023

. Dernière modification : 1er janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)