Sortie du 1er septembre 2022 par Hugo Lmt Le Grand Arc (2484m) circuit du versant nord-ouest, par Bonvillard.

Magnifique randonnée alliant lacs, crêtes et vues magnifiques sur le Mont Blanc, Vanoise et Bauges, etc.

Conditions météo

Beau temps, quelques nuages bas, qui parfois se transformaient en brouillard.

Ça faisait un moment que l’idée de faire les crêtes du Grand Arc me trottait dans la tête. Depuis que je suis gamin et que je partais en Vanoise, je le voyais en me demandant à chaque fois comment c’était là-haut. Et ce 1er septembre 2022 a été jour de réponse. Sans regret.

Départ du chalet de la Thuile, où nous commençons la journée par une petite discussion avec le berger du coin et ses chiens qui faisaient le guet. Pas méchants les patous mais toujours impressionnants ! On passe par les lacs de Fontaine Claire qui serviront de seuls points d’eau de la journée. Même les chalets sur le retour n’auront pas d’eau aux fontaines, conséquence de l’été sec que nous venons de traverser...

On arrive rapidement sur la crête après un passage à l’ombre qui fait du bien, et on regarde la suite des évènements, et le sommet du Grand Arc en bout de chaine. La vue est très sympa de là-haut. La crête se fait sans problème jusqu’au pied de la pente finale, où il faut mettre les mains. Il faut être prudent sur ce passage, même si ce n’est pas vraiment exposé.

Du sommet, superbe vue sur les environs, malgré les quelques nuages qui bouchent certains sommets... Mais ça va des Bauges aux Écrins, en passant par la Vanoise, le Mont-Blanc, la Chartreuse, la Lauzière...

Descente sous le Petit Arc assez raide, mais les chalets sont atteints rapidement. Puis un sentier au frais en forêt ramène gentiment vers le parking.

Au total, 1046m de dénivelé pour 12,44km.

. Randonnée réalisée le 1er septembre 2022

. Dernière modification : 26 janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Le Grand Arc (2484m) depuis Tioulevé

Char de la Turche (2010m) et le Grand Arc (2484m) par le Chenalet

Char de la Turche (2010m) par Montsapey (Barbet)