Sortie du 8 août 2015 par o2rando Tête de l’Enchastraye (2954m) par la Tinée

La Tête de l'Enchastraye est un très beau sommet qui permet d'avoir une vue splendide sur le massif de l'Argentera en Italie, et sur les vallons du Lauzanier et du Salso Moreno.

Conditions météo

Soleil, puis le ciel devient nuageux, et l’orage arrive en fin de journée.

Un des points culminants du Mercantour, ce sommet de 2954m se gravit assez facilement et permet d’admirer l’Italie.

L’Enchastraye ne fait pas partie du département des Alpes-Maritimes, puisqu’elle est limitrophe des vallées de l’Ubaye et de la Stura.

Nous sommes ici dans les Alpes de Haute-Provence.

Départ du col des Fourches sur la route de la Bonette.

Au col vous verrez les vestiges d’un ancien camp militaire.

De là on descend dans le vallon Salso Moreno jusqu’au col de Pouriac à cheval sur l’Italie.

Bon nombre de randonneurs s’arrêteront ici, et la vue sur le massif de l’Argentera, vaut déjà le coup d’oeil.

On aperçoit sur la gauche le Rocher des Trois Evêques et la Tête de l’Enchastraye.

On peut gravir les deux sommets si on est en forme.

Ce jour là j’ai renoncé au Rocher des Trois Evêques car l’orage arrivait très vite d’Italie.

Du col, prendre la crête sur la gauche.

Deux balisages, un jaune pour la Tête de l’Enchastraye, et un rouge pour le Rocher des Trois Évêques.

Suivre le balisage jaune qui est bien visible, et qui amène jusqu’au sommet de la Tête de l’Enchastraye.

Le retour se fait par le même itinéraire, mais la prochaine fois, je tenterais l’ascension des deux sommets, et je redescendrais par le vallon de Lauzanier, et retour par le Pas de la Cavale.

Randonnée de 1050m de dénivelé pour 15km AR et 6H15.

Plus d’infos et de photos

. Randonnée réalisée le 8 août 2015

. Dernière modification : 23 janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 6 août 2021 par Hugo Lmt
  • Sortie du 4 juin 2020 par ThF
  • Sortie du 19 septembre 2019 par CourtePatte

Tête de l’Enchastraye (2954m) par le vallon du Lauzanier

Lacs d’Agnel (2344m), Salso Moreno, Haute Tinée

Tête de l’Enchastraye (2954m) en boucle par la cabane du (...)