Sortie du 31 janvier 2023 par roycla Crêtes du Mont Pelat (1543m) en boucle par le col de la Sciaz – à raquettes

Les Aillons, avec de nombreuses activités variées, offre une multitude d'itinéraires raquettes pour les amoureux de la nature, cette petite station familiale est avant tout un village de tradition au sein du parc naturel des Bauges. Souhaitons lui longue vie et que le dérèglement climatique n'en sonne pas le glas pour l'activité de ski nordique.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Météo : ciel azuré au-dessus de 1300m

Températures : -4° à +2°

Récit de la sortie

Au parking sous les Ginet 10h par un -4° dans la grisaille, j’ouvre le coffre de mon char, les raquettes sont absentes c’est ballot, inconsciemment il me semblait que quelque chose me manquait, sans doute le fait d’être seul pour cette bambée.

Les crampons sont dans le sac, ils ne serviront pas, les nombreux passages ont damé la piste et la neige peu profonde porte bien.

Direction col de la Sciaz, la station joue la belle endormie ainsi que les télésièges, je remonte la fastidieuse piste bleue de la Sciaz sous un ciel gris ce qui me rend morne.

Au col de la Sciaz c’est la’’ banane’’, le soleil m’accueille généreusement, les arbres givrés me font une haie d’honneur, les oiseaux chantent comme au printemps dans cette dernière rude pente qui mène au sommet.

Le panorama à 360° au modeste Mont Pelat (1543m) est somptueux, les cimes avoisinantes se détachent dans l’azur, la brume moins dense s’accroche encore dans les vallées. L’Isère, telle un ruban argenté, traverse notre belle combe de Savoie.

Juste un couple de skieurs au Morbié , je m’installe sur la table qui n’a pas disparu sous la neige pour mon sacro saint casse-croute, je repars vers 13h30 après une longue contemplation, quelques skieurs et ’’pingouins’’ font leur apparition.

Descente soutenue pour rejoindre la Fraisse et la crête du Mont de la Vierge où je retrouve la plénitude de la solitude, tourné vers des paysages magnifiques, où ma rêverie s’envole.

Au Pré Condut (1372m), descente rapide à travers la belle forêt de feuillus, en plantant bien les talons pour rejoindre les Ginet .

Dans l’alpage plein sud, la neige se transforme et je fais quelques trous, moindre que ceux fait par les sangliers, je mets pied sur la route sous l’œil du Colombier baigné par un soleil déclinant.

. Randonnée réalisée le 31 janvier 2023

. Dernière modification : 1er février 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Excellent Claude ! On y était 2 jours avant (dimanche) ! J’ai d’ailleurs oublié ma bouteille de Génép’ au sommet ! Tu ne serais pas tombé dessus par hasard 😉 ?

    Le 1er février 2023 à 18h11
  • Roy

    Non, c’est le genre de breuvage qu’il ne faut pas laissé trainer. anecdote au cairn du Morbié je suis tombé sur un chasseur avec ses 2 chiens en laisse, il m’a demandé si j’avais vu des traces de loup, car d’après ce qu’il m’a raconté semaine dernière proche du cimetière de Ste Reine Epernay ils ont trouve les restes d’un cerf dévoré par plusieurs loups.

    Le 1er février 2023 à 18h27
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 3 décembre 2023 par thierry
  • Sortie du 29 novembre 2023 par roycla
  • Sortie du 29 janvier 2023 par fredodo13, Vince

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont Pelat (1543m) et Mont Morbié (1542m) par le Penon

Monts Pelat (1543m) et Morbier (1542m) par Praz Gelaz

Mont Pelat (1543m) et Mont Morbié (1542m) par Montlambert (...)