Sortie du 29 novembre 2023 par roycla Crêtes du Mont Pelat (1543m) en boucle par le col de la Sciaz – à raquettes

Une splendide boucle aux premières neiges, parcourue raquettes aux pieds, magnifiée par une belle forêt aux arbres poudrés, crête et sommets modestes, magnifiques fenêtres sur un somptueux panorama, Bauges, Mont Blanc, Lauzière, Belledonne, Chartreuse etc...

Conditions météo

Météo :

• Grand beau matin
  • Températures négatives
  • Ciel qui commence à se voiler vers 14h30
  • Enneigement de 15 à 30cm

8h30 aux Ginets par -6°, baignée dans une atmosphère bleutée, les raquettes aux pieds, je monte à travers champs vers la ferme pour rejoindre le Mont de la Vierge ayant décidé de faire la boucle dans le sens contraire du topo de Galipette.

Aucune trace, la montée est soutenue, la vieille bête que je suis renâcle mais ce n’est pas sans déplaisir que j’inscris mon passage dans cette neige vierge.

Sortie au Mont de la Vierge et c’est la renaissance sous le soleil généreux, la neige est scintillante, le panorama époustouflant sur les grands sommets dont la visibilité est superbe dans l ’azur.

Sur la crête, en direction du Pelat et Morbié (1542m) les arbres chargés de neige se prosternent sur le sentier que j’ouvre, des Jeannot lapins ont laissé de belles empreintes qui parfois bifurquent brusquement au couvert de la futaie.

C’est la féerie de l’hiver que l’on attendait, les rayons de soleil jouent dans les branchages givrés, quelques nuées flirtent avec la crête mais s’en vont rapidement, faisant place à l’azur.

Une dernière ’’bavante’’ pour rejoindre le sommet du Morbié où une bise froide m’accueille ce qui n’incite pas à une longue pause contemplative, j’ignore le Pelat proche.

J’engage la descente dret dans le pentu, le ciel change au loin vers le sud, il se voile, au col de la Sciaz, je quitte la piste bleue.

À la ferme du Morbié, un petit panneau de bois vieilli indique le retour à la station à 1h20, je me régale sur ce chemin qui traverse cette belle forêt que Mr hiver a décoré sans compter.

J’arrive au petit pont qui traverse le ruisseau actif et chantant comme au printemps pour le longer jusqu’au parking.

Une bien belle journée malgré ma solitude et surtout le manque de relais pour tracer,

les yeux ont fait le plein des beautés de cette sauvage nature où la photo ne peut retransmettre l’émotion si on ne l’a pas vécu.

. Randonnée réalisée le 29 novembre 2023

. Dernière modification : 1er décembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Tu as bien fait d’en profiter hier ... ce doit être bien moins beau aujourd’hui !

Le 30 novembre 2023 à 14h32
  • Belles photos (la 22 pour un best-of ?) qui donnent envie de sortir les raquettes !

Le 30 novembre 2023 à 15h49
  • roycla

Aujourd’hui, pluie jusqu’à 1900m aux Aillons, j’aime mieux pas penser aux dégâts dans la forêt avec un sol détrempé.

Merci Vermatoiz pour la 22 oui je l’adore et la neige scintille

Biz et amitié

Le 30 novembre 2023 à 18h02
  • Waouh ! ça fait envie, vivement que ça retombe !

Le 1er décembre 2023 à 13h23

• Sortie du 3 décembre 2023 par thierry
  • Sortie du 31 janvier 2023 par roycla
  • Sortie du 29 janvier 2023 par fredodo13, Vince

Mont Pelat (1543m) et Mont Morbié (1542m) par le Penon

Monts Pelat (1543m) et Morbier (1542m) par Praz Gelaz

Mont Pelat (1543m) et Mont Morbié (1542m) par Montlambert (...)