Sortie du 5 mars 2023 par Jérémy Le Pilat

Avant le retour attendu de la pluie pour la semaine prochaine, rando dans le Pilat au-dessus des vallées embrumées.

Conditions météo

Ensoleillé, mais bien brumeux !

Le beau temps est annoncé pour ce dimanche, mais les conditions anticycloniques favorisent la formation de brouillards dans les vallées et les petits massifs.

Chez moi dans les Monts du Lyonnais, je suis en plein dedans et ça tarde à se lever.

Il va falloir trouver un parcours plus haut et pour ça la solution est toute trouvée. Je jette un coup d’œil à la webcam de la Croix de Chaubouret qui montre un beau ciel bleu. Va pour le Pilat ! D’autant plus que ça commence à faire un petit moment que je ne m’y suis pas rendu.

Direction le Col du Gratteau pour un départ à 12h45. Un peu tardif mais ça ira bien pour mon parcours, d’autant plus que les journées commencent tout de même à se rallonger.

Je pars vers les Trois Dents, dont je vais réaliser la traversée des différents ressauts rocheux.

Pause pique-nique au niveau de la dernière dent, nommée Pic du Midi. La vallée du Rhône est bien brumeuse, mais les Alpes sont quand même visibles, dont le Mont Blanc.

Je rejoins ensuite la chapelle Saint-Sabin. Après une pause contemplation, je repars vers le hameau de la Couette, puis franchi le Ternay.

Je laisse plus haut le chemin qui part vers le Mantel, pour suivre celui qui se dirige à droite vers Chaumienne.

S’en suit une montée raide et caillouteuse vers le Col de l’Étançon, avant de passer par tous les crêts qui se trouvent sur le chemin du Crêt de l’Œillon : l’Étançon, le Rachat et Botte.

Arrêt contemplatif pas trop long au Crêt de l’Œillon car ça commence à cailler...

Retour tranquille vers le Col du Gratteau à 18h30.

. Randonnée réalisée le 5 mars 2023

. Dernière modification : 9 mars 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 27 mars 2024 par Jérémy
  • Sortie du 26 novembre 2023 par Jérémy
  • Sortie du 8 novembre 2023 par Jérémy

Via Ferrata du Gouffre d’Enfer ou Via Ferrata de Planfoy

Gouffre d’Enfer et Pas du Riot, Tour des barrages, (...)