Sortie du 3 mai 2023 par patrick73 Crête de la Sandonière (2800m) et Col des Marches (2725m) – à raquettes

Solitude à ski dans un immense vallon ravagé par une monstrueuse avalanche

Conditions météo

Grand beau temps très chaud. 5°c à Valmeinier à 7h30, 19°c à 14h.
Pas un souffle de vent.
Faible regel, neige difficile, croute fine sur une semoule profonde !
Neige dès le front de neige à Valmeinier, merci les canons à neige, très bon enneigement à partir des Inversins à l’entrée du vallon des Marches.

Itinéraire :
Vameinier => Les Inversins => Col des Marches, et un bout de crête au-dessus de la nouvelle croix (2750m)
Retour par le même itinéraire.

Horaire :
Valmeinier 7h40 => Col et crête 11h20.
Début de descente 12h => Valmeinier 14h.

Dénivelé : 1000m

Difficulté : 2.2 pente à 30°, F/E1

Distance : 9km AR

Col des Marches/Crête de la Sandonière Mercredi 3 mai 2023.

« On s’en fiche, c’était top ! »

Cette sortie, c’est une pointe de la Sandonière avortée. Ça commence bien hein ?

Ça, on s’en est rendu compte dès notre arrivée à Valmeinier, avec la douceur ambiante, et les grosses plaques et avalanches parties sur le Roche du Château en face.

On s’est dit "ça pue" !

Bon ben de toute façon on ne va pas se laisser démoraliser par des conditions qui risquent de ne pas être top, du moment qu’on est tous les deux avec Jé et sur nos skis, et bien c’est bien !

Et ce fut une magnifique journée malgré tout, même si la neige fut pourrie de bas en haut et de haut en bas. Mais c’est comme ça, c’est la montagne qui décide, nous on s’adapte... ou pas !

Nous on a décidé de s’adapter et de faire avec. Avec cette faible croûte de regel sur une semoule inconstante, croûte que bien évidemment on casse !

Encore à la montée avant que le soleil ne tape trop fort, on a réussi a faire une belle trace sans trop enfoncer, de conversions en conversions, jusque vers 2600 où c’est devenu une sainte horreur, et épuisant. Une trace de sanglier !

Bref on est arrivé à une croix, toute récente sur la crête, au-dessus du col proprement dit.

Et là d’un commun accord on n’a même pas imaginé continuer à la Sandonière vu les conditions de neige.

Alors on prit un grand bain de soleil histoire de bien cramer tellement ça cognait. Et en plus c’était magnifique.

Et il a bien fallu descendre. Là ce fut moins drôle. Impossible de faire un virage.
On a donc du faire de très graaaaaandes traversées d’un bout à l’autre du large vallon pour finir par une conversion.
Ce fut long, ce fut physique. Mais c’est comme ça, on ne gagne pas à tous les coup.

On a quand même mis 2 heures pour descendre... Un record.🤣.

Mais au bout du compte on était hyper heureux de notre grande journée en montagne.

. Randonnée réalisée le 3 mai 2023

. Dernière modification : 6 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Refuge des Marches par le Mont Coburne (2568m) et retour (...)