Sortie du 3 juillet 2022 par David.C Sommet de Château Jouan (2565m) et le Fort du Janus

Visite d'un sommet chargé d'histoire, et qui est également un très beau belvédère sur les montagnes autour de Briançon et de Montgenèvre.

Conditions météo

Beau et chaud.

Après le Grand Glaiza la veille, nous cherchions une randonnée pas trop difficile, ni trop longue pour récupérer des efforts de la veille.

Le départ est ombragé, parfait pour ses grandes chaleurs et nous montons le long d’un petit ruisseau, qui est bien la Durance mais difficile d’imaginer que ce filet d’eau deviendra une grande rivière plus au sud.

L’ascension se termine par une large piste militaire, puis nous atteignons le Fort du Janus et nous gravirons le vrai sommet qui demande un peu de vigilance. La vue à 360 degrés est superbe sur le Val de Suse, les Ecrins, le Queyras...mais j’ai avant tout bien aimé la vue sur toute la partie basse de la vallée de Clarée que l’on surplombe.

Pour les amateurs d’histoire, voici quelques explications.

. Randonnée réalisée le 3 juillet 2022

. Dernière modification : 13 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour David
    Pour ce qui est de la Durance, le petit filet d’eau que tu as vus va rencontrer la Clarée en amont.
    Sur la photo, c’est bien la Clarée qui vient de la gauche et la Durance de face.

Le 14 mai 2023 à 13h35
  • Salut et merci pour cette photo Alain. Nous avons effectivement été étonné d apprendre que c était bien la Durance n ayant jamais randonné dans ce secteur auparavant.

Le 14 mai 2023 à 20h28

Mont Chaberton (3131m), à la frontière avec l’Italie

Crête du Grand Chalvet par la Tête des Fournéous (2682m)

Cabane du Querelay (2371m) et Fort de l’Infernet (2360m) au (...)