Sortie du 15 mai 2023 par BA42 Gorges de la Loire - Circuit "Les chemins des bords de Loire" (PR 7)

Entre deux perturbations.

Conditions météo

Peu nuageux puis ciel voilé.

Quel moi de mai ! Les perturbations défilent les unes après les autres.

Ce 15 mai, après une matinée brumeuse, des éclaircies se précisent.

Nous faisons une balade de proximité du côté des Gorges de la Loire, le vent du nord étant assez sensible sur les hauteurs du village. Et puis, dans les gorges, on est rarement déçus...

Départ 14h10 et il fait presque chaud. Il a plu et cela se voit, la Loire est bien alimentée.

Comme il fallait s’y attendre, la tranchée de l’ancienne voie ferrée est très humide. L’entrée du tunnel est inondée et les premiers mètres dans l’ouvrage sont traversés sur des pierres judicieusement disposées quoique parfois instables...

Début mai, c’est la période de floraison des genêts. Les genêts à balais sont peu fleuris et les purgatifs débutent une floraison qui semble être peu abondante.

Nous arrivons au niveau du lac de Grangent à 15h40. Le lac est à sa cote maximale, un peu en avance sur la date du 1er juin.

Il est 15h40 et c’est un peu tard pour monter jusqu’à Essalois ; ce sera pour une autre fois, nous sommes là en voisins...

Sur le plateau, après le Château de la Baraillère, le ciel s’est voilé, la température baisse et nous prenons le vent du nord en pleine face, bonnet et veste sortent du sac...

Retour à 17h20 alors qu’une bande de choucas est venue chercher pitance au bord de la Loire.

. Randonnée réalisée le 15 mai 2023

. Dernière modification : 18 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 8 février 2024 par BA42
  • Sortie du 28 octobre 2023 par BA42
  • Sortie du 21 janvier 2023 par BA42

Gorges de la Loire - Circuit "Autour de Chambles" (PR11)