Gorges de la Loire - Circuit "Les chemins des bords de Loire" (PR 7)

Une boucle partielle dans les gorges de la Loire, en aval du barrage de Grangent. Des rives du fleuve au passage en balcon, des belvédères au retour par un plateau très ouvert, ce circuit très varié est magnifique. Et il est possible de monter au château d'Essalois pour prendre un peu plus de hauteur. – Auteur :

• Commune de Saint-Just-Saint-Rambert, au nord-ouest de Saint-Étienne
  • Parking en rive gauche de la Loire, à Saint-Rambert-sur-Loire, aux abords du pont Jean Alligier qui enjambe le fleuve

• Ancienne voie ferrée : passage humides dans la tranchée et à l’entrée nord du tunnel
  • Deux escaliers raides et pénibles

• Carte IGN : 2833 SB - Firminy / Saint-Bonnet-le-Château
  • Distance (A/R) : 11,5 km (10 km en partant de Saint-Just)
  • Balisage : plaquettes fléchées bleu et vert pomme bien présentes sur tout le parcours
    Le balisage "théorique" jaune est en 2023 complètement manquant

Itinéraire

De Saint-Rambert au barrage

Du parking de Saint-Rambert, franchir la Loire sur le Pont Jean Alligier et passer en rive droite.
Panneau des randonnées au pied du pont, en rive gauche.

Descendre les escaliers à droite et longer le fleuve vers l’amont, sud.

Le chemin vire à l’est pour remonter jusqu’au hameau d’Asnières.

Dans le hameau prendre à droite, sud. À la sortie, prendre à droite et redescendre au niveau du fleuve. Le retour se fera par la gauche.

Monter des marches pour accéder à l’ancienne voie ferrée et la suivre à droite, sud-ouest.

Franchir le tunnel, remonter les escaliers jusqu’à la D32.

Du Barrage à Saint-Rambert

Suivre la D32, montante, gauche, vers le nord-est. A droite, vers un petit parking, traverser et prendre le sentier qui coupe le virage.

Longer la route par le cheminement piéton qui passe par plusieurs belvédères dont celui du Signal de Grangent, panneau.

Sur le plateau, prendre un chemin à droite et rejoindre la D32.

Traverser la départementale, parking, château de la Baraillère, balise.

Descendre la petite route, gauche, nord, direction St-Just-St-Rambert 4,2km.

Rejoindre une route, la suivre même cap sur quelques mètres et traverser le hameau de la Côte par le Chemin des Flachats, gauche, nord-ouest.

Continuer par la piste du plateau jusqu’à la bifurcation de la cote 452.

Descendre à gauche et revenir au hameau d’Asnières. Continuer en sens inverse de l’aller.

Essalois

• Distance : + 2,6 km
  • Dénivelée : + 190 m
  • Horaire : + 45’
  • En jaune sur fichier .gpx

Traverser le barrage. Avant le local technique, monter un sentier escarpé avec mains courantes.

Rejoindre le GRP balisé jaune/rouge et monter à gauche jusqu’à Essalois.

Descente par le même itinéraire ou en évitant le passage escarpé par le GRP qui arrive sur la D32 à 250 mètres du barrage.

Informations

. Randonnée réalisée le 5 avril 2023

. Dernière modification : 29 avril 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 8 février 2024 par BA42
  • Sortie du 28 octobre 2023 par BA42
  • Sortie du 15 mai 2023 par BA42

Gorges de la Loire - Circuit "Autour de Chambles" (PR11)