Sortie du 23 septembre 2022 par Moustik et Vince Col du Soufre (2819m)

Une superbe escapade au cœur du Parc national de la Vanoise, à la découverte du splendide lac Blanc et de l’impressionnant glacier de Gébroulaz. Les différentes tonalités de couleurs au col du Soufre laissent sans voix. Un petit air d’Islande.

Conditions météo

Bon temps.

La col du Souffre nous faisait de l’œil depuis quelques temps. Je m’en étais approché quelques jours auparavant en passant voir les lacs du Mont Coua et il me faisait terriblement envie. Les superbes topos de JLB, David et Jicé ont fini par me décider.

Cette fois, nous décidons de l’attaquer par l’autre vallée. Nous partons de Pralognan-la-Vanoise. Pour nous éviter la fastidieuse montée et surtout par amour du pédalage et de la descente, nous prenons des VTT électriques (récupérés dans l’excellent magasin Favre Sports que nous vous conseillons). Pour moi, c’est une découverte (enfin plutôt une 2e expérience électrique) et la montée est un véritable plaisir (même si je reste totalement accro au VTT "musculaire").

La montée de Pralognan vers les Prioux par le GR55 est vraiment agréable et nous permet de nous chauffer un brin. Puis direction le refuge du Roc de la Pêche puis celui de Peclet Polset où nous posons les vélos (VTT interdits après le refuge). Nous ne rencontrons personne en ce mois de septembre.

Du refuge, nous basculons sur le superbe lac Blanc et nous posons sur une pierre pour le pique-nique. La vue est superbe sur le Roc du Souffre d’un blanc incroyable. Nous continuons au dessus du lac pour rejoindre le col du Souffre. Le décor est à couper le souffle avec ces roches de différentes couleurs. Vue sur le Glacier de Péclet Polset et la Pointe de l’Echelle qui ne nous quitte plus. Nous allons faire un petit tour au petit sommet plus au Sud pour prendre quelques photos et tentons ensuite l’ascension du Roc du Souffre. Nous nous retrouvons rapidement bloqués car la pente est raide et le terrain très glissant (de plus nous ne sommes pas tout à fait sûrs de l’itinéraire).

Nous profitons encore un peu de la beauté des lieux et décidons de redescendre car le temps passe. Nous croisons une famille de chamois très alertes sur les rochers et de belles marmottes.

Nous récupérons les VTT au refuge pour une descente de pure folie de plus de 1000m de dénivelé négatif. Un pur bonheur.

. Randonnée réalisée le 23 septembre 2022

. Dernière modification : 13 juin 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Les photos sont MAGNIFIQUES !
    Par contre, sur la photo 20, c’est une étagne (bouquetin) et son cabri ;)

Le 6 juin 2023 à 14h35
  • Bien belles photos, avec ces couleurs d’automne.

Le 6 juin 2023 à 16h23
  • Merci Stef et Thierry ! C’est un endroit sublime, je vous le recommande !
    @Stef : merci pour ton d’œil d’experte : je modifie !

Le 7 juin 2023 à 09h22
  • Superbes photos ! C’est vrai qu’on se croirait ailleurs que dans les Alpes.

Le 7 juin 2023 à 20h43
  • La vue du Roc du Souffre depuis le Lac Blanc est je crois un de mes plus grands émerveillements de randonneur. Splendides photos.

Le 8 juin 2023 à 09h12

Roc du Soufre (2940m) par le refuge de Péclet Polset et le (...)