Sortie du 16 juin 2023 par vermatoiz Lac Fourchu par le Lac de Poursollet

Une escapade au Fourchu avant l'arrivée des grandes foules, pour profiter des fleurs printanières et de la sérénité des lieux.

Conditions météo

Beau temps, chaud sans trop, plus de neige sur le plateau, mais beaucoup d’eau (zones humides).

Départ du parking du Poursollet à 9h10, il fait déjà bon et quelques voitures seulement sont garées, ce n’est pas la foule des grands jours et c’est tant mieux !

Nous passons par l’ancien chemin qui longe les chalets, cette approche en passant devant le lac du Poursollet et sur les passerelles du ruisseau est très belle, mais je comprends que l’accès est était dévié pour éviter les désagréments de la surfréquentation.

Plus du tout de neige sur le chemin ni dans les combes traversées, mais quelques névés juste au-dessus, et nous verrons la face nord du Taillefer encore bien plâtrée.

Nous suivons le sentier qui mène au Plateau des Lacs, ce qui nous permet de bénéficier de la vue sur les Grandes Rousses et les Aiguilles d’Arves au loin, puis nous descendons au bord du lac Fourchu où nous trouverons un coin pour pique-niquer.

Beaucoup d’eau dans ces zones humides, mais les sentiers sont relativement secs et nous n’avons pas à nous mouiller les pieds...

Pour le retour, j’hésite à proposer le tour par les chalets de la Barrière, sachant qu’il y a un ruisseau sans passerelle à traverser, et que la dernière fois à la même époque, nous avions dû nous déchausser pour traverser tellement il y avait d’eau.
On tente quand même le coup, et surprise... ça passe aisément sur un gué de gros cailloux !

La descente est moins raide que le sentier de l’aller, et le retour en forêt est très agréable, en prenant notre temps pour papoter et admirer le paysage.

La mousse de rigueur sera prise à La Morte, sur la terrasse sympathique face aux prairies fleuries.
Une belle journée en ce lieu toujours aussi magique...

. Randonnée réalisée le 16 juin 2023

. Dernière modification : 22 juin 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 11 mai 2022 par Pascal
  • Sortie du 27 septembre 2019 par Stan73
  • Sortie du 15 juin 2018 par Jérôme Dauvergne Photographie

Lac Fourchu (2030m) par le Pas de l’Envious et la Bergerie (...)

Le Grand Galbert (2561m) et la Pointe de l’Aiguille (2283m)

La Pyramide (2838m) par la Combe nord du Taillefer et le (...)