Sortie du 8 juillet 2023 par Yann Roche Parstire (2109m) et Passage de la Charmette par le Col du Pré

Petite sortie pour se mettre au frais au milieu des alpages fleuris. Une splendeur !

Conditions météo

Beau et chaud, moins qu’en plaine... et c’était le but.

Boucle réalisée en sens inverse du topo, avec d’abord la très agréable piste, dont les abords sont abondamment fleuris en ce début Juillet, vers le pied du passage de la Charmette. Puis petite grimpette et c’est la crête. La vue est splendide sur la Pierra Menta, notamment. Seul le Mont Blanc reste caché, si ce n’est un bref instant fugace.

Des fleurs pas milliers. Magnifique. Lis de saint Bruno, orchidées en pagaille et j’en passe, c’est trop beau. J’ai mis les photos de flore à la fin du portfolio.

Argh les Dactylorhiza ... Il y avait certainement Dactylorhiza fuchsii et Dactylorhiza maculata (avec certainement la sous-espèce savogensis  ?) mais aussi je pense un joyeux mélange des deux. Bref un beau foutoir à en perdre son latin.

. Randonnée réalisée le 8 juillet 2023

. Dernière modification : 10 juillet 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Celle-ci est prévue au programme des vacances d’Août 🙂
    Dans quel sens est-il préférables de faire la rando (photo, chaleur etc...) ?

Le 11 juillet 2023 à 15h09
  • Salut
    On l’a fait dans le sens inverse du topo en allant au passage de la Charmette par la piste à cause de la chaleur justement.
    1/ Le début se fait tout doux en forêt et la montée est plus douce et régulière
    2/ Tu es à contre-sens de la majorité (c’était notre cas pour le coup)
    3/ La piste n’est pas désagréable car très fleurie (début juillet) et elle laisse vite la place à un sentier (même si on retrouve une piste large plus haut)
    4/ Tu as la surprise de la vue sur la Pierra Menta en débouchant au passage
    5/ Surtout ! Tu fais la descente face au lac et au Mont Blanc !

Par contre la descente est plus raide.

Dans le sens décrit, tu seras plus vite en haut mais ça monte plus raide et tu as le Mont Blanc dans le dos... Par contre vu que c’est exposé nord, ça peut le faire côté chaleur.

Le 11 juillet 2023 à 17h09

• Sortie du 14 juillet 2022 par Jicé
  • Sortie du 9 août 2020 par Anic, Jicé
  • Sortie du 22 novembre 2018 par jump38

Roche Parstire (2109m) par Boudin

Crêtes de Roche Parstire (2109m) au Mont des Acrays (2173m)