Sortie du 31 juillet 2023 par BFM Autour de la Toranche

Un petit tour dans les Monts de Tarare, ou comment fuir les transhumances estivales pour retrouver le calme et l'environnement d'un village qui a traversé le temps.

Conditions météo

Temps idéal, soleil et température modérée
Sentiers secs

Nous partons du Parking près de la Salle Polyvalente, personne, pas un bruit sinon celui des oiseaux et nous dirigeons vers la D71, prenons la première bifurcation à gauche pour remonter vers une ferme, et sur la droite un sentier herbeux aurait dû nous mener à la Pierre de Saint Gorgolu...que nous n’atteindrons jamais, car nous avons fait demi-tour croyant à une erreur de parcours...! mal réveillés sans doute, alors penauds nous reprenons notre chemin vers la balise Bancel, puis la route jusqu’aux Grands Jardins.

Passage devant la Croix Mayon, les Pierres Blanches d’où nous apercevons Les Halles, descente par le Bois Rochoud et courte remontée vers la D81 très fréquentée !
Nous la longeons avec précaution pour reprendre le chemin balisé qui rejoint le hameau de La Valetière ; sur cette portion caillouteuse, un fil de fer non signalé la traverse, véritable piège pour les promeneurs et autres VTTistes, à telle enseigne que l’on peut se demander si le propriétaire peut s’adjuger un tel droit.

Bref, nous continuons vers La Rochetière, noisetiers sauvages au bord du chemin, passons devant la Ferme des Bourettes pour atteindre Hauteville (et son magnifique portail de ferme), dernière étape de cette randonnée avant de retrouver Haute-Rivoire.

Pause sous le soleil...et retour tranquille, en visitant une grande partie du patrimoine de ce village.
Une balade d’environ 12KM pour approximativement 3h30 hors pause...sans Pierre de Saint Gorgolu, nostra culpa Alain, que nous reviendrons voir dans la mesure où elle ne risque pas de disparaitre de sitôt !

La Ferme des Bourettes
Haute-Rivoire

. Randonnée réalisée le 31 juillet 2023

. Dernière modification : 1er août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)