Sortie du 12 août 2023 par Antoine Mont Thabor (3178m) en boucle au départ de Valmeinier 1800 - 2 jours

Grande boucle permettant de gravir et de faire le tour de ce sommet bien connu. À la journée, une belle petite aventure qui mettra vos jambes et votre mental à rude épreuve…

Conditions météo

Beau temps en matinée, se couvrant progressivement. Orages vers 16h.

Départ à 6h30 du parking de la Chenalette avec pour objectif le Mont Thabor, sans savoir si nous allons réaliser la boucle ou non. Nous arrivons au refuge de Terre Rouge au moment où les premiers groupes s’élancent en direction du sommet. Le vallon de la Neuvache est magnifique dans les couleurs matinales avec ses nombreux lacs, notamment ceux des Glaciers visibles en arrivant au col de la Chapelle. Le final est superbe à travers les roches ocres caractéristiques de ce sommet qui donnent l’impression d’évoluer sur une autre planète.

Les jambes sont déjà lourdes après presque 1500 mètres de dénivelé mais nous décidons de nous lancer pour la grande boucle. Le ciel se couvre, mais seule de la pluie est annoncée pour la fin de journée. Nous croisons la foule venant du refuge du Mont Thabor pour rejoindre le pied du Grand Séru et le lac du Peyron. On entame alors la longue remontée vers le col des Bataillères en passant par celui de la Vallée Étroite et plusieurs magnifiques lacs dans lesquels se reflète le sommet esthétique du Cheval Blanc. La descente du col des Bataillères s’effectue dans un cadre très sauvage dont le point d’orgue est le passage au-dessus du grand lac homonyme. Nous arrivons au refuge des Marches sous un ciel de plus en plus noir, au pied de la dernière difficulté du jour.

La fatigue se fait fortement sentir et la montée s’effectue à un rythme bien lent. Alors que la croix du col apparaît, le tonnerre se fait entendre et les randonneurs arrivés de l’autre côté nous informent que l’orage arrive, contrairement à ce qui était annoncé. On hésite : faut-il continuer au risque d’être sous l’orage au col des Marches, endroit particulièrement exposé à la foudre, ou vaut-il mieux redescendre au refuge pour se mettre à l’abri au risque de rentrer très tard à la voiture ? On opte finalement pour la deuxième option. Peu avant d’arriver au refuge, le ciel s’éclaircit franchement et l’on comprend que l’orage s’est dirigé vers la Vanoise. Il ne nous reste plus qu’à faire demi-tour et à repartir pour 500 mètres de dénivelé supplémentaires vers le col des Marches

La fin de la randonnée, bien que très belle dans des couleurs vespérales post-orageuses, sera longue et douloureuse. Bilan : 13 heures de marche, près de 40 kilomètres et 3000 mètres de dénivelé…

. Randonnée réalisée le 12 août 2023

. Dernière modification : 29 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bravo ! J’aurais jamais eu le courage de faire cette randonnée sur une seule journée. Rien que la deuxième journée et la traversée du grand pierrier en contrebas de la pointe des Angelières m’avait épuisé !

Le 29 août 2023 à 12h26
  • Ourf .... Impressionnant Antoine ! Magnifiques photos et coin sublime !

Le 29 août 2023 à 15h24
  • Merci à tous les deux !
    Vous seriez beaucoup moins impressionnés si vous aviez vu ma tête lors de l’ultime remontée au col des Marches…
    En rentrant chez moi le soir j’avais l’impression d’avoir fait un trek de plusieurs jours avec tous ces cols passés et ces lacs rencontrés !

Le 29 août 2023 à 16h10
  • On attend la photo au col des Marches 😉 !

Le 29 août 2023 à 16h19
  • Un endroit magnifique, et un périple impressionnant !
    Très belles photos.

Le 29 août 2023 à 22h04

Tour du Mont Thabor (3178m) au départ de Valmeinier - 3 jours

Pointe de Terre Rouge (3080m) en boucle par le passage du (...)

Mont Thabor (3178m) par les lacs Lavoir et de la Grande (...)