Sortie du 19 août 2023 par Pascal Mont Oreb (2645m), traversée du col des Cristaux (2710m)

Une belle boucle bien sauvage entre deux superbes vallons au nord des Aiguilles Rouges... Malgré la chaleur, la verdure est bien là, alors qu'ailleurs les alpages préalpins sont déjà grillés par le soleil...

Conditions météo

Beau malgré quelques bancs de nuages élevés en matinée. Très chaud.

Retour dans ce superbe écrin au nord des Aiguilles Rouges, à la fois superbement verdoyant malgré la chaleur de la fin de l’été, et aussi doté d’une richesse minérale marqué par la transition géologique entre le cristallin des Aiguilles Rouges et le sédimentaire du Haut-Giffre... Une belle boucle pour satisfaire à l’envie de paysages sauvages et variés...

Départ vers 8h30 du matin, juste assez tôt pour se soustraire à la canicule prévue en vallée ce jour, et effectuer la montée dans une relative fraîcheur. La verdure et l’humidité du lieu surprend, alors qu’on s’était déjà habitué aux herbes jaunies des alpages préalpins, déjà grillés par un été chaud et plutôt aride.

L’ascension du long dièdre de dalles met bien les muscles à l’épreuve, servant de portail initiatique à l’accès au vallon de Tré-les-Eaux, dont le merveilleux décor émerveille toujours, en particulier lorsque celui-ci est illuminé par le soleil matinal. Et toujours ces superbes alternances entre le gris des dalles de rochers moutonnés et le vert de l’herbe, contrastant avec les sombres pentes schisteuses de la Pointe du Génévrier au fond du vallon.

Quittant le sentier au fond du vallon, on se dirige vers la croupe herbeuse montant vers le Gros Nol. Les restes du glacier de Tré-les-Eaux se dévoilent, dominés par les abominables pentes noires et tourmentées de la face nord du Mont Buet. Le contournement du Gros Nol par les petits ressauts de roches moutonnées est toujours aussi ludique...

Pour cette fois, on délaissera la traversée de la longue rampe de caillasse déversante menant directement au col des Cristaux, un peu trop déversante sur quelques passages, pour plutôt descendre et traverser la grande combe de caillasses en dessous, et sortir sur la crête au-delà du col par des passages plus faciles. Cette grande traversée sera la partie "caillasses" de la boucle, enrichie par une belle géologie où on ne se privera pas d’observer ce sur quoi on marche pour y déceler pas mal de cristaux, du quartz notamment. Le col de Cristaux mérite son nom...

13h, une grande pause au col... Peu de motivation pour descendre en direction du Mont Oreb, ni de poursuivre les quelques heures de montée en direction du Mont Buet, qui n’offrirait pas vraiment de panorama lointain à cause de la brume du jour. Le paysage est déjà superbe ici, on en profite pour ensuite préférer la descente verdoyante et ludique sur le vallon de Bérard plutôt que de continuer sur le Buet par des heures de caillasses...

14h30, après une petite sieste, on repart pour la descente... Après les quelques dévers minéraux du haut, on retrouve une herbe agréable sur la large croupe dominant le vallon. On se faufile à vue entre ressauts et dalles de rochers moutonnés...

Au fond d’un creux à droite de la croupe, un superbe petit lac invite à un détour, prétexte pour une nouvelle pause pour s’y rafraîchir les pieds. Puis on poursuit le parcours à vue du labyrinthe de dalles à travers des pentes parfois assez raides en direction du fond du vallon, où on retrouvera la civilisation au refuge de la Pierre à Bérard, très fréquenté ce jour-là.

18h, profitant des derniers rayons de soleil que de petits cumulus laissent transparaître vers le fond du vallon, on poursuit la descente. Parcours agréable, bien qu’entrecoupé de faux-plats parfois longuets... Retour en forêt le long du torrent de Bérard, à l’eau bien fournie. Une dernière petite pause à la cascade de Bérard pour y admirer la cascade et aussi y observer le parcours de la nouvelle via ferrata. Celle-ci semble bien ludique avec quatre passages suspendus d’une rive à l’autre de la gorge, mais qui hélas abîment un peu le site. Enfin, on terminera tranquillement le retour en vallée dans le calme de la soirée, fin de la balade vers 20h30.

. Randonnée réalisée le 19 août 2023

. Dernière modification : 24 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Mont Buet (3096m), par Tré les Eaux et le col des Cristaux

Mont Buet (3096m), en boucle par Tré les Eaux et le Cheval Blanc

Mont Buet (3096m) par Vallorcine (village du Buet)