Sortie du 22 août 2023 par Antoine Piz Julier ou Piz Güglia (3380m)

Impressionnant depuis Saint-Moritz, le Piz Julier se laisse gravir assez aisément à la faveur d'un équipement 5 étoiles qui permet de se sentir en sécurité dans un environnement pourtant très aérien.

Conditions météo

Beau temps avec quelques cumulus, très chaud.

La Suisse aussi est touchée par la canicule en cette fin de mois d’août : 35° à Coire et 28° en Haute-Engadine. Il faudra monter haut pour trouver un peu de fraîcheur.

Départ à 8h d’Alp Güglia sur la route du Julierpass qui ressemble davantage à une autoroute qu’à une route de montagne telle qu’on en a l’habitude en France. Le sentier est discret mais très bien balisé, d’abord dans les pentes herbeuses puis dans un labyrinthe de blocs rocheux plus ou moins stables. La Fuorcla Albana et sa petite cabane sont atteintes en un peu plus d’une heure.

Ici les choses sérieuses commencent. Le Piz Julier apparaît comme une pointe rocheuse aiguisée et l’on se demande par où on va bien pouvoir passer. Le chemin est d’abord tracé sur l’arête, la vue commençant à se dégager sur Saint-Moritz et les glaciers de la Bernina. Les câbles apparaissent progressivement, tout comme l’ambiance aérienne, en particulier au nord du côté du glacier (Vadret Güglia en romanche). Puis le sentier emprunte une superbe vire vers la gauche avant de grimper en lacets équipés pour contourner l’antécime. Celle-ci dépassée, une vire ascendante et un passage sur le fil très aérien nous amènent au pied de la courte pente finale, plus facile.

La vue depuis le sommet est spectaculaire sur les innombrables lacs de l’Engadine et les glaciers de la Bernina. La descente se fait par le même itinéraire : pour certains comme moi elle sera moins impressionnante, pour d’autres elle sera encore plus vertigineuse.

. Randonnée réalisée le 22 août 2023

. Dernière modification : 31 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Magnifique !

Le 29 août 2023 à 20h06
  • Merci Sylvain !
    Certainement pas un sommet des plus sauvages mais à faire absolument pour les amateurs d’itinéraires aériens ! Au-delà de ses stations huppées, la Haute-Engadine est vraiment une belle région de montagne à découvrir.