Sortie du 22 août 2023 par BA42 Le Pilat

Pour un peu de fraicheur en altitude.

Conditions météo

Canicule !

24 °C ce matin, dans mon village à 680 mètres d’altitude, mais 21°C à Saint-Chamond (360m).

Inversion de température matinale car le thermomètre remonte à 24°C à la Croix de Chaubouret (1200m).

Je voulais faire un circuit forestier pour être à l’ombre mais le nombre et la vitesse des mouches au-dessus de la route, durant la traversée boisée, me laisse à penser qu’elles seront agressives. Aussi, je me dirige vers le plateau de la Jasserie.

Départ un peu avant 8h30, il fait 22°C. cela ne va pas durer...

Un circuit qui contourne le crêt de la Perdrix par l’est, monte au crêt de la Chèvre par le Chirat et le Sphinx. Une partie des Alpes est visibles en ombres chinoises dans le contrejour. Grandes Rousses, Meije, Écrins, Grande Moucherolle, Grand Veymont et trois Becs.

Ensuite, je rallie le col de l’Étançon par le raccourci longeant le parc à moutons.

Parc à mouton occupé ! Le patou se précipite vers moi mais reste derrière la clôture qu’il pourrait sans doute sauter aisément.
Mais la bête se calme vite, se gratte un peu, et repart tranquillement.

Ensuite, crêts de l’Étançon, du Rachat de Botte et de l’Œillon où il fait bien trop chaud pour casser la crôute.

Au col de Botte, je prends le sentier Claude Berthier pour bénéficier de la relative fraicheur de ce versant nord ombragé.

Pause casse-croûte sur les pierres du chirat au nord de la stèle du crash du Dakota. De l’ombre, une belle vue, pas de mouches.

À la sortie du bois, je monte les sentes dans les landes jusqu’au Chalet Bourguisan, monte au crêt de la Perdrix sous une chaleur modérée par une petite brise. Les Alpes sont toujours visibles, mais très brumeuses.

Après une petite pause, descente sur le parking tout proche.

Retour à 13h30 après une balade de 11,5 km, marquée par les chaudes couleurs des herbes sèches. Il fait 28°C à l’ombre.

. Randonnée réalisée le 22 août 2023

. Dernière modification : 23 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Belles vues par là-haut ! Et ces pierres sont incroyables, un sphinx, un moaï, et quoi d’autre....?

Le 23 août 2023 à 22h16

• Sortie du 27 mars 2024 par Jérémy
  • Sortie du 26 novembre 2023 par Jérémy
  • Sortie du 8 novembre 2023 par Jérémy

Via Ferrata du Gouffre d’Enfer ou Via Ferrata de Planfoy

Gouffre d’Enfer et Pas du Riot, Tour des barrages, (...)