Sortie du 22 septembre 2023 par BA42 Sentier des balcons

Sortie rapide avant la pluie.

Conditions météo

Éclaircie locale puis ciel se couvrant par l’ouest.

La pluie est annoncée ! La matinée alterne soleil et nuages quand arrive une large éclaircie qui me décide à me dégourdir les jambes après une petite rhino-pharyngite.

Départ 10h45 du parking du barrage. Le plan d’eau est bien bas et l’amont très vert d’une profusion d’algues. Pourtant, il a plu. Mais jamais beaucoup...

Les panoramas sont toujours aussi vastes et c’est toujours un plaisir de cheminer en dominant la plaine de plusieurs centaines de mètres. Le sommet de Pierre-sur-Haute est pris dans les nuages qui vont amener les pluies. Dans les autres directions, soleil au-dessus du crêt des Courtines, nuages au-dessus du mont Boussuivre, nuages au-dessus du Pilat et pas de visibilité sur les Alpes. Pas de chasseurs non plus...

Arrivé à la Pierre-de-la-Bauche, où le vent fait sentir que l’été est terminé, les nuages se font de plus en plus nombreux.

J’arrive vers le grand douglas solitaire. Un arbre que j’admire à chacun de mes passages et ce depuis 25 ans. Mais ce jour, stupeur, il m’apparait plus roussi que vert. Couleur de mort...

Le jeune douglas, planté à ses côtés est complètement desséché. Le grand à encore du vert mais les bouts des branches ont des aiguilles sèches.

Le Président veut planter "1 milliard d’arbres d’ici 2030" ! Mais seulement 40% survivent et les vieux arbres, ceux qui pompent du CO² meurent... Des voix s’élèvent pour affirmer que l’industrie forestière et les grands feux de forêt forment un couple inséparable.

Deux croix pendent dans l’arbre. Cela suffira pour le sauver, il n’y a aucun doute...

Retour par le belvédère, sous un ciel bien gris. La pluie doit tomber sur les monts du Forez.

Fin de balade à 12h30.

. Randonnée réalisée le 22 septembre 2023

. Dernière modification : 23 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 11 janvier 2024 par BA42
  • Sortie du 29 novembre 2023 par BA42
  • Sortie du 23 avril 2023 par BA42

Pierre de la Bauche (872m)