Sortie du 29 novembre 2023 par BA42 Sentier des balcons

Balade dans ma commune.

Conditions météo

Beau temps malgré le passage d’un voile nuageux, pas trop froid.

Il fait froid ce matin, tout est givré mais le soleil brille. Cela devrait se couvrir en début d’après-midi.

Pas trop d’envie de faire de la voiture, alors j’opte pour une balade dans la commune. Ce qui évite aussi d’emporter le casse-croûte.

Départ du parking du plan d’eau à 9h45, chaudement habillé car il fait -5°C. Le soleil brille, il n’y a pas de vent et j’ai rapidement trop chaud.
J’ôte une épaisseur, range les gants, remplace l’ouchanka par un bonnet.

La lumière est belle et le givre fond rapidement au soleil. Les chemins sont boueux, mais de la boue gelée...

Je parcours le Sentier des balcons qui présente l’avantage de rester à l’écart des principales zones de chasse de la commune. Et les tueurs sont en pleine activité ce jour. De nombreux coups de feu claquent dans les vallons tout autour. Pauvres bêtes, la vie est déjà bien assez dure pour elles sans les fusils...

La plaine du Forez est recouverte par une petite nappe de brouillard et, au-dessus, Pierre-sur-Haute resplendit dans la blancheur de la neige de la nuit.

En sortant du Bois Sonnier, ce sont les Alpes qui barrent l’horizon est. Un peu brumeuses, encore un peu dans le contrejour, il est 11 h 20, très blanches, comme on les voyait autrefois dès la fin octobre.

Un lapin passe devant moi alors que j’admire la blanche et lointaine barrière. Environ une minute après, c’est un chien de chasse qui déboule, truffe en rase-mottes. Mais je suis au milieu ! Il cherche à me ruser, n’y parvient pas et fait demi-tour. Je continue mon observation et le chien revient. Il ne passera pas ! Il reviendra sans doute un troisième fois. J’espère que le petit lapin aura été assez malin pour se mettre loin à l’abri.

Vers midi, le sol est dégelé et la boue devient plus em.....te.

Fin de rando à 13 h 15 après une balade de 13 km. Comme prévu, les nuages commencent à arriver derrière Pierre-sur-Haute. Cette nuit il va pleuvoir.

. Randonnée réalisée le 29 novembre 2023

. Dernière modification : 30 novembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• J’espère que le petit lapin s’en est sorti !
    Une fois, c’est à une perdrix qu’on a donné du sursis de cette manière....

Le 30 novembre 2023 à 17h35
  • L’heure de l’apéro approchant, il a peut-être eu un sursis. Le 29 février est encore loin...

Le 1er décembre 2023 à 10h10

• Sortie du 11 janvier 2024 par BA42
  • Sortie du 22 septembre 2023 par BA42
  • Sortie du 23 avril 2023 par BA42

Pierre de la Bauche (872m)