Sortie du 21 septembre 2023 par Violet Fabrice Lac de Mya (2393m)

Randonnée qui reprend une partie du GR TMB en direction du col des Fours. Plusieurs itinéraires possibles.

Conditions météo

Météo incertaine. Juste un petit rayon de soleil pour la photo du lac et l’instant du pique-nique. Au top.

Très joli lac discret dans un joli décor.
Accès au lac par une pente assez soutenu à deux moments.
De nombreux points d’eau pour faire boire notre loulou.
Très dommage de ne plus pouvoir faire la boucle depuis les Chapieux. Mais quand je vois dans nos randonnées les incivilités des gens au quotidien je ne suis pas du tout surpris que les bergers aient voulu préserver leur tranquillité.
Nous y retournerons pour continuer la randonnée par le col des Fours et refuge du Bonhomme.

. Randonnée réalisée le 21 septembre 2023

. Dernière modification : 25 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bienvenue Fabrice pour cette première contribution sur Altituderando 😀 ! Un superbe lac peu connu que j’apprécie particulièrement également !

Le 25 septembre 2023 à 12h31
  • Bonjour,

Certain que c’est encore interdit le passage par l’Alpage du Petit Mont Blanc ?

Le 25 septembre 2023 à 16h14
  • Le 13 septembre 2022, nous avons voulu faire la boucle par le Lac de Mya au départ des Chapieux.

Connaissant le problème nous nous sommes renseignés sur cette interdiction évidemment auprès de gens du coin, d’abord aux Chapieux puis à la Ville des Glaciers. La réponse fut unanime et orageuse : "évidemment qu’on peut passer au Petit Mont Blanc", "manquerait plus que ça, qu’on ne puisse pas ! Ou alors l’argument fort : "On vit en partie du tourisme, c’est complètement débile d’empêcher les gens de se balader".

Tout ça accompagné de qualificatifs et d’appréciations, que je ne rapporterais pas ici, sur la personne par qui tout ça est arrivé et qui, au grand soulagement des gens d’ici est (enfin) partie "après avoir semé un sacré bousin" ! Apparemment ici on ne veut plus en entendre parler.

Nous sommes donc partis faire la boucle mais à l’approche du lac nous avons été stoppés par un panneau d’interdiction. C’était un panneau de l’EDF. D’importants travaux étaient en cours sur la ligne HT qui passe au-dessus de l’Alpage du Petit Mont Blanc, dont les câbles étaient à terre.

Du coup la boucle s’est faite par le Col des Fours.

Moi j’en étais là.

Le 26 septembre 2023 à 08h45
  • Il est parti ?
    Si le marquis pouvait en faire autant...

Le 26 septembre 2023 à 09h55
  • Non. "ELLE" est partie. (M’a-t-on affirmé)

Pour le marquis fallait y penser avant. ..