Sortie du 8 octobre 2023 par BFM De Saint-Martin-en-Haut à la Chapelle-sur-Coise, en boucle

Virée autour d'une ville au coeur des Monts du Lyonnais, restée très agricole, lieu de croisement de nombreuses randonnées à travers des paysages pour le moins variés.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Temps ensoleillé, chaleur anormale et luminosité d’automne
Sentiers particulièrement secs

Récit de la sortie

Soleil et chaleur, toujours...nous partons du Parking des randonneurs, situé plus en amont (Chemin des Verpillières) et traversons une ville qui s’anime doucement au gré de Saint-Martinois (surnommés Les Fagotiers) qui font leurs courses, discutent devant un café, bref qui vivent ce beau dimanche d’octobre.

Nous contournons l’Eglise Saint-Martin, descendons vers la Croix Carrière pour entrer dans le calme de la campagne. La luminosité matinale donne de belles perspectives sur l’environnement, en particulier vers Saint-Martin-en-Haut à contre-jour.
L’atmosphère reste brumeuse, c’est avec difficulté relative que nous apercevons les Crêts du Pilat, et au retour les Alpes demeureront quant à elles invisibles.
Pan, Pan...les chasseurs sont bien réveillés, particulièrement actifs près du Birieux, fort heureusement les parties boisées sont rarissimes sur ce parcours. La Rivoirolle, Le Puits, Pitaval (attention à ne pas manquer le sentier juste en amont de la première habitation), remontée vers Le Camp et après un court vallonnement La Chapelle-sur-Coise.

Supplément à cette randonnée, nous effectuons le Circuit de la Madone (500m, D+25), édifice monumental au point culminant de la commune, bien dissimulé dans le Bois du même nom. Pause casse-croûte devant l’Ecole du Pré Vert avant de prendre le chemin du retour.

La Chavanne, Les Petites Flaches, traversée du Coiset réduit à un filet d’eau, remontée vers Les Heures et son chat de garde, Le Mas et sa croix rouge. Le soleil devient rasant, brûle un peu la peau lorsque nous descendons vers Le Plomb avant d’atteindre l’Etang du Quéser, lieu très fréquenté par de nombreux pêcheurs (moins bruyants et moins dangereux que les chasseurs) à l’ombre sous leur parasol.

La balade touche à sa fin, nous retrouvons Saint-Martin-en-Haut et rejoignons par la route le Parking des randonneurs après 18KM pour 5h de marche hors pauses.

. Randonnée réalisée le 8 octobre 2023

. Dernière modification : 10 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Crêt de la Poipe (835m)

Crêt des Étoiles (838m), Crêt de la Lienne (903m), Crêt de (...)

Crêt des Étoiles (838m)