Sortie du 8 octobre 2023 par sylly La Cime de la Jasse (2478m) et la Dent du Pra (2623m), en boucle par la crête

Cime de la Jasse et Dent du Pra par la crête facile si pas soumis à vertige. Mais la mauvaise compréhension du topo nous engage dans la descente par le versant de la montagne du Vénétier au lieu du Col du Vouteret. Bref, ça passe, mais il ne faut pas rater le verrou pour arriver au-dessus du lac du Vénétier. Du coup une alternative qui permet d'écourter la boucle, mais pied sûr nécessaire.

Conditions météo

Grand beau. Terrain sec. Longue journée qui permet de se perdre sans risque d’être pris par la nuit

Arrivé à la Cime de la Jasse, le grand beau temps et la longue journée à venir confirme notre objectif du jour atteindre la Dent du Pra par la crête.

Le topo ne précise aucune difficulté sauf celles à valoir sur ce type de grimpette. Bref rester vigilant et assurons les gestes.

La montée se fait à vue, et se fait effectivement assez facilement.
En revanche, une incompréhension sur le topo et une mauvaise lecture de la carte du topo nous entraîne sur le mauvais versant de la descente. Heureusement, on repère un verrou (visible sur la carte IGN cf trace jointe) permettant un passage sécurisant en évitant de marcher dans les éboulis qui nous glissent sous les pieds.

On atteint le lac du Vénétier et on reprend le chemin du retour. Du coup moins de longueur (si ce ne sont les quelques allers retours pour trouver le chemin) et de dénivelé.

. Randonnée réalisée le 8 octobre 2023

. Dernière modification : 10 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)