Sortie du 24 septembre 2023 par Jérémy Puy de Dôme (1465m) et Puy Pariou (1209m), en boucle

De retour dans la Chaîne des Puys, plus de 6 ans après ma première visite. Une journée pour redécouvrir deux de ses volcans emblématiques.

Conditions météo

Grand beau temps, à peine quelques voiles nuageux en deuxième partie d’après-midi, un peu de vent.

L’Auvergne... plus de 6 ans que je n’étais pas venu dans la région. La dernière fois, j’étais venu découvrir les deux volcans les plus célèbres de la Chaîne des Puys : le Puy-de-Dôme et le Puy Pariou. C’est d’ailleurs à la suite de cette rando que j’ai fait mon arrivée sur AltitudeRando en 2017 🙂

L’envie de revenir dans le coin se faisant sentir, je décide de prendre la route des volcans auvergnats en ce beau dimanche ensoleillé.

Je me gare donc sur la route du Col de Ceyssat, un peu après la gare de départ du Panoramique des Dômes, cote 929, lieu-dit le Péage sur la carte IGN.

Je pars en sens inverse du topo, afin de manger au Pariou et de profiter du soleil déclinant en haut du Puy-de-Dôme.

Il faut savoir que l’accès au Traversin est désormais interdit et qu’il faut le contourner.

J’emprunte donc le chemin qui part vers le nord, jusqu’à la cote 938 en longeant plus loin le golf des Volcans.

Je remonte ensuite vers la cote 1085 et arrive ainsi en bas des escaliers du Pariou.

Plus qu’à monter ces derniers, avant de pouvoir admirer le beau cratère de ce volcan. La vue sur le Puy-de-Dôme et Clermont est également bien sympa.

Lors de mon dernier passage en 2017 j’étais descendu manger dans le cratère, mais son accès est devenu interdit pour cause d’érosion. Tant pis, je m’installer au bord, ça sera agréable aussi.

La pause terminée, je pars vers les grottes de Cliersou, avant d’arriver en haut du volcan éponyme.

Je rebrousse ensuite chemin pour passer entre les deux Suchets afin de rejoindre le Puy-de-Dôme, après avoir contourné le Traversin par le sud-ouest.

En haut du Puy-de-Dôme, la vue sur la région est magnifique : Clermont-Ferrand, le Sancy, le Forez au loin, et bien sûr les volcans voisins.

Retour par le chemin des Muletiers pour une arrivée à la voiture à 20h00.

. Randonnée réalisée le 24 septembre 2023

. Dernière modification : 18 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)