Sortie du 9 octobre 2023 par Den’s Lac Curtalés (2441m) par le vallon de la Neuvache

Une belle immersion dans ce vallon de la Neuvache, avec de superbes lacs et un petit extra à la pointe de la Pissine. Ça vaut le détour !

Conditions météo

Grand beau temps sans vent et pas trop frais.

Voilà un vallon que je n’avais pratiqué qu’il y a quelques années lors de mon ascension de la Roche Noire, mais qui méritait largement d’y refaire un tour.

En potassant ce beau topo et en prévision de la belle journée qui s’annonçait, je m’étais dit : pourquoi ne pas en profiter pour faire un petit sommet en plus ?

Après un petit crochet avantageux au magnifique Lac Vert, j’ai pris le bon sentier en direction du Pas de la Griffe. Une fois au Pas, la vue est déjà sympathique et laisse entrevoir la belle traversée d’arête vers le Mont Touvet et la Pointe de la Pissine.

Cette arête ne présente pas de difficulté, et de bosses en bosses on arrive rapidement en vue de la convoitée Pointe de la Pissine.
Une fois arrivé au "Passage de la Pissine", l’arête se fait un petit peu plus raide et accidentée, mais on la remonte sans souci jusqu’au sommet.

Cette pointe constitue un merveilleux belvédère ! La vue sur le Thabor est superbe, mais le panorama sur les Alpes du sud ne l’est pas moins !

Une fois redescendu du sommet, j’ai continué "à vue" vers les lacs Izi, Létaz puis enfin Curtalés et ses satellites.
Tous ces lacs sont bien différents mais toujours agréables.

J’ai effectué le retour par le sentier et le refuge de Terre Rouge, bouclant ainsi un long mais satisfaisant itinéraire. J’y reviendrai sûrement tellement c’était un régal pour les yeux !

. Randonnée réalisée le 9 octobre 2023

. Dernière modification : 27 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Là encore, des photos superbes ! Les couleurs sont flamboyantes !

Le 27 octobre 2023 à 16h44
    Le bas du vallon regorge de feuillus qui donnent de superbes couleurs !
    Et c’est sans compter les myrtillers au teint rouge vif !

Le 27 octobre 2023 à 17h21
  • Superbes photos Den’s ! Quelle belle ambiance automnale !

Le 1er novembre 2023 à 09h42
  • Salut Den’s ! Les photos de ces deux sorties automnales sont tous simplement magnifiques !

Le 1er novembre 2023 à 15h18
  • Merci les gars !
    Question ambiance c’était grandiose en effet !
    Une vraie aubaine d’avoir été pile au bon moment pour les couleurs.